Un séisme de magnitude 7 frappe l’extrême est de la Russie
La vigilance a été de courte durée, samedi 17 août, au large de la péninsule russe du Kamtchatka à la suite d’un puissant séisme.
Alors qu’une alerte au tsunami avait été émise pour la région, elle a été rapidement levée.
La terre a de nouveau tremblé. Après les secousses ressenties cette semaine en Californie, c’est de l’autre côté du globe que les plaques tectoniques se sont mises à bouger. Un séisme de magnitude 7 s’est produit samedi 17 août, dimanche matin 18 août, heure locale, au large de la péninsule du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, a rapporté le service sismologique américain USGS. Si les autorités américaines avaient initialement émis une alerte au tsunami, elles l’ont rapidement levée. L’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence a également annoncé qu’il n’y avait pas de séisme « Pas de menace de tsunami ».
Le séisme s’est produit à une profondeur d’environ 50 kilomètres dans les eaux au large de la péninsule du Kamtchatka, à environ 90 kilomètres à l’est de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski. La secousse a été ressentie jusqu’à la capitale régionale, selon la branche russe du ministère. « Les équipes de secours et de pompiers inspectent les bâtiments »elle a écrit sur Telegram.
Plusieurs répliques ont ensuite été enregistrées, de moindre intensité, a indiqué sur son site Internet la branche du Kamtchatka du Service géophysique russe. La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre des plaques tectoniques du Pacifique et de l’Amérique du Nord, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète.