Un séisme sous-marin de magnitude 6 s’est produit jeudi 4 avril 2024 au large de la préfecture de Fukushima, dans le nord-est du Japon, selon l’Agence météorologique japonaise. Les médias locaux n’ont signalé aucun dommage ni aucune victime immédiatement après le séisme, et l’alerte au tsunami n’a pas été déclenchée, rapporte leAgence France-Presse (AFP).
Les médias locaux n’ont pas immédiatement fait état de dégâts ni de victimes après le séisme, dont la magnitude a été estimée à 6,1 par l’United States Geological Survey (USGS). « Aucune anomalie » a été identifié à Fukushima Daiichi après le séisme de jeudi, a assuré Tepco, l’exploitant de cette usine encore en cours de décontamination et de démantèlement, sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Des victimes toujours recherchées à Taiwan
La secousse, qui a également été ressentie à Tokyo, est survenue au lendemain d’un très violent séisme près de Taïwan qui a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés sur l’île, ainsi que d’importants dégâts matériels. Six mineurs coincés dans une carrière ont été libérés ce jeudi par les sauveteurs, qui recherchent toujours des dizaines de personnes bloquées dans une zone montagneuse de l’île, selon les informations de l’agence nationale de gestion des catastrophes relayées par l’Agence nationale de gestion des catastrophes.AFP.
Ce séisme de magnitude 7,4, le plus puissant à avoir frappé Taïwan depuis 25 ans, a également provoqué des alertes au tsunami à Taïwan, à Okinawa (sud-ouest du Japon) et aux Philippines, mais ce risque s’est finalement révélé quelques heures plus tard.
La péninsule de Noto, zone rurale et isolée au centre de l’archipel japonais, a également subi le 1er janvier un séisme de magnitude 7,5 qui a fait plus de 240 morts, notamment en raison de l’effondrement de nombreuses maisons anciennes.