Nouvelles locales

Un séisme de magnitude 6 secoue le Japon, sans déclencher d’alerte au tsunami

Les médias locaux n’ont pas immédiatement fait état de dégâts ni de victimes. La secousse s’est produite au lendemain d’un très violent tremblement de terre près de Taiwan.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La centrale nucléaire de Fukushima en cours de décontamination et de démantèlement, le 10 mars 2024 au Japon.  (KENTARO TOMINAGA / YOMIURI / AFP)

La terre a tremblé au Japon. Un séisme sous-marin de magnitude 6, selon l’Agence météorologique japonaise, s’est produit jeudi 4 avril au large du département de Fukushima, au nord-est de l’archipel japonais, sans déclencher d’alerte au tsunami. Les médias locaux n’ont pas immédiatement fait état de dégâts ni de victimes.

La magnitude du séisme a été estimée à 6,1 par l’United States Geological Survey (USGS). « Aucune anomalie » a été identifié à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, toujours en cours de décontamination et de démantèlement depuis le tsunami de mars 2011, a assuré l’exploitant Tepco sur le réseau social.

Le séisme, qui a également été ressenti à Tokyo, est survenu au lendemain d’un très violent séisme près de Taïwan qui a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés sur l’île ainsi que d’importants dégâts matériels. Le Japon et Taïwan sont fréquemment confrontés à des tremblements de terre et, pour tenter d’en limiter les conséquences, appliquent des réglementations de construction extrêmement strictes. Leurs habitants sont également régulièrement sensibilisés aux mesures d’urgence pour faire face aux catastrophes naturelles.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page