Un séisme de magnitude 6 détecté au large de la côte ouest
Un séisme de magnitude 6 s’est produit mercredi au large de la côte ouest des États-Unis, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). L’épicentre du séisme est situé à 279 km de la ville de Bandon, dans l’Oregon, a indiqué l’USGS. Aucun dommage n’a été immédiatement signalé et « il est probable qu’aucune structure ne soit affectée dans cette région »a déclaré l’USGS. « Il n’y a aucun risque de tsunami »» ont ajouté les services météo américains sur X.
La côte ouest des États-Unis borde la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui coïncide avec des plaques tectoniques et des failles sismiques. L’Oregon est situé le long de la faille Cascadia. Cette faille n’a pas provoqué de tremblement de terre majeur depuis le XVIIIe siècle. Mais les scientifiques estiment qu’il comporte un potentiel de tremblement de terre encore plus fort que le fameux « Un grand »redouté en Californie le long de la faille de San Andreas.
Activité sismique inhabituelle
Le séisme de mercredi survient alors que les autorités de Portland, la ville la plus peuplée de l’Oregon, organisent un test de deux jours pour évaluer l’état de préparation de la métropole à un éventuel séisme majeur, selon les médias locaux. « Nous sommes dans une période où nous pouvons en subir une autre à tout moment, c’est pourquoi nous nous préparons »Amanda Westervelt, coordinatrice des opérations au bureau de gestion des urgences de Portland, a déclaré à la télévision locale KATU2. La côte ouest des États-Unis a connu ces derniers mois plusieurs séismes d’une ampleur importante, mais sans conséquences majeures.
En 2024, la Californie a enregistré une activité sismique jamais vue depuis plusieurs décennies, selon les sismologues. Cette série de tremblements de terre a ébranlé les nerfs de certains habitants, qui craignent le « Big One ». Mais selon les scientifiques, ces séismes de taille moyenne ne sont pas annonciateurs d’une catastrophe en devenir. Depuis un siècle d’observation sismologique, « Personne n’a observé de tendances statistiquement significatives avant les grands tremblements de terre »a rappelé la sismologue Susan Hough début octobre Los Angeles Times.
Les autorités californiennes ont profité de ce regain d’activité pour rappeler aux habitants qu’ils doivent être prêts à réagir, en s’abritant sous les tables et loin des fenêtres en cas de tremblement de terre. Ils recommandent également de toujours préparer un sac d’urgence contenant de l’eau, des denrées non périssables, des lampes de poche, une radio portable et une trousse de premiers secours.