un séisme de magnitude 4,8 enregistré à proximité de New York
Un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti vendredi 5 avril à New York et à proximité, aux États-Unis.
La terre tremble aux États-Unis. Un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti à New York et à proximité dans la région du New Jersey ce vendredi 5 avril, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
Le séisme s’est produit à « 10h23 (heure locale) à 7 km au nord-nord-est de Whitehouse Station, dans le New Jersey », l’Etat frontalier de New York, sur l’autre rive du fleuve Hudson, selon l’USGS. Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 5 km.
Pas de dégâts importants
Aucun dommage ni blessé significatif n’a été signalé par les autorités. « Nos rapports préliminaires n’indiquent aucun problème majeur de sécurité des personnes ou d’infrastructures dû au tremblement de terre », a écrit le maire de New York, Eric Adams, sur X. « Nous effectuons des inspections approfondies des zones critiques. »
Le maire de New York a également indiqué, lors d’une conférence de presse, que des répliques étaient possibles. Dans ce cas, il conseille de « se mettre à terre, de se couvrir la tête et le cou et de s’abriter sous un meuble solide, près d’un mur intérieur ou dans l’embrasure d’une porte ». .
Un message d’alerte tardif ?
« Les tremblements de terre n’arrivent pas tous les jours à New York, cela peut être extrêmement traumatisant », a reconnu l’élu tout en ajoutant « mais c’est New York, nous sommes prêts à affronter l’inattendu ».
Le maire de New York a toutefois été accusé par certains internautes d’avoir tardé à prévenir ses électeurs. Les autorités de la ville ont envoyé un message d’alerte sur les téléphones portables des habitants du quartier à 11h02, 40 minutes après le séisme, selon le New York Times.
Une note d’humour
Le tremblement de terre n’a pas causé de dégâts importants et l’Empire State Building a tenu à le faire savoir. « Je vais bien », a assuré le compte du gratte-ciel emblématique sur X, faisant preuve d’un certain humour.
La légère secousse a été ressentie dans de nombreux quartiers des arrondissements de Manhattan et de Brooklyn, provoquant un déluge de messages sur les plateformes de réseaux sociaux.
La FAA, l’agence fédérale en charge de l’aviation civile aux Etats-Unis, a également affirmé que le trafic aérien avait été perturbé suite au séisme. « Les opérations reprennent le plus rapidement possible », a indiqué l’administration.
Le séisme perturbe une réunion de l’ONU
Au siège des Nations Unies, les caméras filmant la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza ont commencé à trembler.
Les participants ont été surpris et la représentante de l’ONG Save the Children, Janti Soeripto, a interrompu son discours à plusieurs reprises. « Est-ce un tremblement de terre? » elle a demandé.