Bon retour de Martin
Kari trouve un bon décalage gauche sur Yongwa, qui a de l’espace. Le piston préfère s’orienter rapidement dans l’axe, où le Brestois intervient et dégage le danger.
Carton jaune pour Martin, qui sera suspendu
En retard sur Kari au milieu de terrain, le milieu de terrain reçoit un avertissement. Comme Lala, il sera également présent au match à Lyon dans deux semaines.
Trois nouveaux attaquants sur le terrain
Kroupi et Dieng entrent en piste côté Lorient, Mounié côté Brest. Bamba, Bouanani et Pereira Lage retrouvent leur banc. Brest jouera avec deux points.
Petit filet de Yongwa
Le piston gauche fixe Lala à gauche et arme une violente frappe du gauche dans un angle serré. Il passe à gauche du but de Bizot.
Lorient change également deux joueurs
Le Bris et Kari entrent à la place de Ponceau et Katseris, très actifs notamment en première période.
Brest a repris les commandes
Les Merlus reculent de plus en plus face aux Brestois plus aux commandes. Le corner de Del Castillo traîne un peu dans la surface, mais la défense locale dégage.
Double changement pour Brest
Homme du match aller avec un quadruplé, Doumbia entre à la place de Magnetti. Le Douaron laisse le sien à Del Castillo, Pereira Lage bascule sur l’aile gauche.
Stat’
Lorient est resté muet lors de ses deux derniers matches à domicile en Ligue 1, soit autant que lors des 11 premiers cette saison. Les Merlus n’ont plus enchaîné 3 réceptions sans marquer dans l’élite depuis octobre-novembre 2020.
M. Brisard joue le psychologue
Les choses s’échauffent entre Adjei et Satriano. L’arbitre tente de calmer les deux hommes avec calme.
I. Touré sauve sur sa ligne !
Pereira Lage tire un corner sur la droite et trouve la tête plongeante de Brassier au second poteau. Sa tentative est repoussée par Touré à son poste ! Difficile de voir pour le moment si c’était cadré ou pas.
Une reprise un peu plus compliquée
Les actions ont du mal à se terminer au début du deuxième acte. Les Brestois semblent s’être réadaptés à la mi-temps, mais manquent de folie devant pour créer le danger.
Formose Mendy pris avec vivacité
Le défenseur lorientais commet la faute sur Le Douaron, plus vif que lui non loin du poteau de corner. Le coup franc frappé par Pereira Lage a ensuite été repoussé.
Bouanani réchauffe Bizot
Le gardien néerlandais est plutôt serein sur ce tir, malgré le rebond. La tentative de l’Algérien est trop ciblée.
C’est le retour au Moustoir !
Aucun changement à noter à la pause. A noter que c’est bien Lala qui a reçu un carton pour protestation lors de la dernière action de la première période, et non Pereira Lage. L’arrière latéral sera suspendu contre Lyon le 14 avril.
Séduisant, Lorient bouscule Brest dans le derby
Entreprenants et emmenés par un bon duo Bouanani-Ponceau, les Merlus posent de gros problèmes aux Brestois, sur la corde raide au Moustoir (0-0). Marco Bizot a dû s’employer pour stopper un tir de l’Algérien à la dernière minute (20e), une éventuelle situation de penalty vient bouleverser le match à la demi-heure de jeu. Miraculeusement, les hommes d’Eric Roy étaient sauvés par leur poteau (43e).
Carton jaune pour Pereira Laga
Alors qu’une minute de plus est accordée, le Portugais écope d’un jaune mérité pour avoir brutalement retenu Yongwa.
Ponceau casse le poteau !
Quel numéro de l’ailier lorientais ! Il élimine Chardonnet d’un crochet et tire un missile qui s’écrase sur le poteau gauche ! Lorient n’est pas récompensé.
Le tir de Magnetti vole
Pereira Lage a un long coup franc à mettre dans le paquet. Il est repoussé dans l’axe, où le milieu brestois arme une frappe puissante. Bien au-dessus.
Le président de Lorient, depuis les tribunes, dénonce un « scandale » arbitral
Loïc Fery, président du FC Lorient, déplore sur X le penalty non accordé à son équipe. Tout cela en pleine crise de l’arbitrage professionnel en France…
« Assez, c’est assez. La façon dont le VAR est utilisé est un ÉNORME problème. Scandale. »
Stat’
Brest a glané 33 points sur 39 possibles face à des équipes actuellement classées dans la deuxième moitié de tableau de Ligue 1 cette saison (10 victoires, 3 nuls), soit plus que n’importe quelle autre équipe.
La lourde tentative de Katseris
D’un piston à l’autre, Yongwa trouve le Grec d’un centre. Katseris contrôle et enchaîne une frappe lourde avec son mauvais pied, il n’est pas loin de rattraper le cadre.
Le coup de tête de Chardonnet
Premier corner de Brest, botté sur la droite par Pereira Lage. Le défenseur s’impose physiquement dans les airs mais ne baisse pas suffisamment la tête.
La situation des sanctions est revue !
M. Brisard est contacté par vidéo pour faire le point sur cette situation au bord du terrain. L’arbitre va revoir l’action… et maintient sa décision, toujours pas de pénalité !
Carton rouge pour Yannick Cahuzac
L’adjoint de Lorient, furieux après cette éventuelle situation de penalty, s’échauffe avec le staff brestois et Eric Roy. L’arbitre fait ressortir le rouge, ça faisait longtemps pour le sulfureux Corse.
Penalty pour Lorient ?
Les Merlus réclament une main dans la surface adverse sur une aile de pigeon de Yongwa. Mais Chardonnet semble s’écarter de l’épaule.
Mvogo très sûr
Le Douaron use de sa puissance à gauche et au centre en fin de course. C’est calme pour le gardien lorientais, qui capte dans sa surface.
Lorient a pris le derby par le côté droit
Les joueurs de Régis Le Bris posent des problèmes aux Brestois, avec un précieux Bouanani dans le coeur du jeu. C’est encore lui qui décale Katseris, dont le nouveau centre est mis en corner.
Immense défilé de Bizot !
Les Merlus obtiennent la première très grosse situation ! Une attaque rapide et bien exécutée entraîne un déplacement vers la droite sur Katseris. Le Grec sert Bouanani au point de penalty, sa frappe déviée sort du bout du gant par le gardien brestois !
Lorient met la pression
Yongwa passe un joli gros pont à gauche sur Locko puis obtient un corner. C’est touché par Bouanani, Mendy s’effondre dans la surface mais M. Brisard laisse jouer.
Bouanani laisse parler sa technique
Le joueur prêté par Nice continue ses feintes devant la surface brestoise et décale Katseris vers la droite. Son centre dangereux est dégagé en corner par Brassier.
Les Finistériens montent en puissance
Brest prend le contrôle des minutes et évolue plus haut sur le terrain. Mais le dernier ligne lorientaise n’est pas surpris pour le moment.
Première opportunité pour Lorient !
Chardonnet commet une faute sur Ponceau et offre un coup franc aux 30 mètres. Bouanani fouette son ballon, coupé par Bamba. L’attaquant repart !
Martin sur les traces de Lées-Melou
Positionné devant la défense dans un milieu à trois, le numéro 28 endosse le rôle de pivot en l’absence de Lees-Melou.
Le Bris veut du rythme
L’entraîneur des Merlus demande à ses joueurs de faire tourner le ballon plus rapidement, face à des Brestois appliqués défensivement.
Joli mouvement brestois
Les visiteurs se projettent rapidement avec Satriano, lancé sur la droite. Son retour est idéal pour Camara, qui frappe… sur son coéquipier Le Douaron.
C’est parti pour le derby !
Ce sont les Lorientais qui ont lancé cette rencontre de la 27e journée de Ligue 1, dans un Moustoir à guichets fermés !
Les joueurs sont sur le terrain
L’arbitre de ce derby breton est Jérôme Brisard. Le coup d’envoi est imminent !
Heureusement pour Lorient, le bourreau du match aller est remplaçant
Le match aller est encore dans l’esprit des Lorientais, balayés (4-0, 20 décembre) après une démonstration de Kamory Doumbia. Auteur d’un quadruple, le Malien est aujourd’hui sur le banc.
Brest peut-il suivre ?
Longtemps dauphins du PSG, les Finistériens connaissent une petite période de passage à vide, battus par Lens puis tenus en échec par Lille. Brest va-t-il reprendre sa marche en avant, ou ce mois de mars pourrait-il se traduire par des ambitions légèrement revues à la baisse ?
Les Lorientais ont pris 14 points dans cette phase retour, et doivent engranger des points pour assurer leur maintien. Dans le même temps, d’autres équipes mal classées s’affrontent : Clermont-Toulouse et Le Havre-Montpellier. C’est une excellente occasion de se détendre un peu.
Un derby qui peut coûter cher
Au-delà de la rivalité régionale, cette rencontre est très importante pour les deux équipes dans la quête de leurs objectifs respectifs : Europe pour les Brestois, maintien pour les Lorientais.
Sous pression après les victoires de Monaco et Lille, Brest (3e) peut retrouver sa place de vice-champion et s’affirmer un peu plus dans la course à la Ligue des champions. Pour Lorient, une défaite et les Merlus pourraient être des barrages à l’issue de cette journée.
Le onze brestois, Martin débute en l’absence de Lees-Melou
Eric Roy est privé de son maître à jouer Pierre Lees-Melou, suspendu, et remplacé numériquement dans l’équipe titulaire par Jonas Martin. Martin Satriano occupe le devant de la scène. Romain Del Castillo et Steve Mounié sont sur le banc.
Bizot – Lala, Chardonnet, Brassier, Locko – Magnetti, Martin, Camara – Pereira Lage, Satriano, Le Douaron.
La formation lorientaise, premier succès pour Bouanani
Régis Le Bris doit composer sans Aiyegun Tosin, Benjamin Mendy, Igor Silva ou encore Montassar Talbi. Formose Mendy débute en défense, Badredine Bouanani, préféré à Ayman Kari sur l’aile droite, réalise sa première titularisation avec les Merlus.
Mvogo – Adjei, F. Mendy, I. Touré – Katseris, Abergel, Bakayoko, Yongwa – Bouanani, Bamba, Ponceau.
Bonjour à tous !
Prenez place pour suivre en direct commenté la rencontre entre Lorient et Brest, match de la 27ème journée de Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 13h !