Categories: Nouvelles locales

Un scientifique condamné à 15 ans de prison pour « trahison »

Un scientifique aérodynamicien russe, Alexander Chiplyuk, a été condamné mardi 3 septembre en Russie à 15 ans de prison pour « haute trahison », ont rapporté les agences russes, une peine qui s’ajoute à celle d’un collègue en mai. « Le tribunal de Moscou a reconnu Alexandre Chiplyuk coupable sur la base de l’article 275 du Code pénal (haute trahison) et l’a condamné à 15 ans de prison. »a annoncé le juge, selon l’agence d’État Tass.

L’affaire étant classée, aucune information n’a été donnée sur les charges retenues contre lui. Alexander Chiplyuk était le directeur de l’Institut de mécanique théorique et appliquée de la ville sibérienne de Novossibirsk. Il a été arrêté à l’été 2022, tout comme son collègue, Anatoli Maslov, condamné en mai à 14 ans de prison pour trahison.

Programme d’armes hypersoniques

Un autre scientifique, Dmitry Kokler, de l’Institut de physique laser, a été arrêté au même moment et est depuis décédé en prison. Enfin, un autre expert de l’Institut de mécanique théorique, Valery Zvegintsev, a été arrêté au printemps 2023.

Les médias russes ont rapporté à l’époque qu’ils étaient accusés d’avoir transmis des informations sur le programme d’armes hypersoniques de la Russie, des armes qui auraient été « invincible » s’est vanté le président Vladimir Poutine.

Campagne de répression

La Russie, particulièrement depuis qu’elle a lancé son assaut contre l’Ukraine, mène une campagne de répression qui a vu de nombreux opposants, critiques du Kremlin et même des scientifiques condamnés pour « trahison », souvent dans des affaires classées secrètes.

Mais avant même le début de la campagne militaire, la pression sur les scientifiques russes s’était accrue, les services de renseignement considérant les projets de coopération internationale comme suspects.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

1 minute ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

4 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

8 minutes ago

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

12 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

13 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

16 minutes ago