Enfin ! Après avoir été quasiment à l’arrêt depuis quatre journées (1 point retiré sur 12 possibles), les Sang et Or ont renoué avec le succès. Il ne leur a fallu que 29 secondes de jeu pour briser la vigilance de la lanterne rouge de Clermont, avec un penalty transformé par Florian Sotoca. Mais Lens n’a pas brillé durant la suite du match, malgré de multiples attaques devant les cages de Mory Diaw. Elye Wahi, contrôlé à trois reprises par le gardien auvergnat et remplacé en toute fin de match (à la 89e minute), a quitté le terrain sous la bronca de Bollaert. Une réaction vivement critiquée par Brice Samba, après la rencontre.
« C’est un scandale ! »
En zone mixte, le capitaine, dont les rumeurs d’un départ l’été prochain ont été récemment relancées, s’est précipité au secours du jeune attaquant lensois (21 ans). « Inadmissible. C’est un scandale ! Vous êtes chez vous, vous menez 1-0, et un de vos attaquants est sifflé… J’ai rarement vu ça ! Peut-être que l’année dernière, nous avons trop habitué les gens à tout gagner, à être bons à chaque match. Les gens ont peut-être changé leurs attentes. »» a déclaré le gardien international aux 3 sélections.
#Rclens Brice Samba sur les sifflets contre Elye Wahi : « Inacceptable. C’est un scandale ! Vous êtes chez vous, vous menez 1-0, vous avez un de vos attaquants qui se fait siffler… J’ai rarement vu ça !
Peut-être que l’année dernière, on a trop habitué les gens à tout gagner, à être bons avec tout le monde… pic.twitter.com/U4eAbAydEf
— Laurent Mazure (@Laurentmazure) 20 avril 2024
Franck Haise défend Wahi
Même son de cloche, quoique plus apaisé du côté de Franck Haise. Durant la saison, l’entraîneur lensois n’a pas hésité à piquer Wahi à plusieurs reprises. Mais le moment est venu de défendre son numéro 9 en mal de réussite (7 buts en Ligue 1). « Wahi ? Je ne dis rien de plus à ceux qui sifflent, je suis avec mes joueurs. C’est comme ça, c’est la vie, il a beaucoup marqué ces derniers temps, le gardien a été très bon. On sait qu’il est complètement avec nous, c’est le plus important. Le public est certes devenu trop gourmand mais ce n’est pas grave, c’est de notre faute. Nous avons marqué 84 points, ils pensent que cela se répétera chaque année”a déclaré l’entraîneur de 53 ans.
L’entraîneur du RC Lens s’est toutefois dit « satisfait de la victoire ». « Cela faisait un moment que nous attendions cela. Je suis globalement satisfait de l’envie de mettre en place ce que nous souhaitions, avec notre début de match. Après, en terminant à 1-0 après une dizaine d’occasions, on peut estimer qu’ils manquent. Nous n’avons pas toujours bien joué certaines transitions, ce qui nous aurait permis de nous créer d’autres opportunités. », il ajouta. Lens conforte sa sixième place au classement, en attendant la suite de la 30e journée de Ligue 1.