Le Français Côme Girardot a battu le record du monde du « plongeon de la mort », le 7 octobre 2024, en réalisant un saut de 44,3 mètres de hauteur.
Venant de Norvège, le « døds » est une pratique de plongée extrême très dangereuse, à laquelle il ne faut pas tenter de s’adonner au hasard. Il s’agit de se lancer dans le vide et de se recroqueviller lorsqu’on touche l’eau pour amortir le choc.
« J’avais tout prévu »
Ce 7 octobre, le jeune athlète français Côme Girardot, 22 ans, a battu le record du monde en sautant 44,3 mètres d’une falaise en Espagne.
Le Français originaire de Bordeaux a battu le précédent record du monde de 41,7 mètres détenu par le Franco-Suisse Lucien Charlon. Dans le détail, son saut a duré trois secondes avec une vitesse de 106km/h.
« Le saut m’a semblé beaucoup plus haut que je ne le pensais »a-t-il confié à nos confrères du Dépêchez-vous. « J’avais prévu tout le saut, mes mouvements, tout. Mais, quand j’ai presque fini tous ces mouvements, j’étais encore à 25 m de l’eau. »
Un précédent record du monde dans l’Aude
Le jeune Bordelais avait déjà battu le record du monde de døds en sautant 34 mètres du Gouffre de l’Œil Doux dans l’Aude le 4 juillet 2023. Il s’était d’ailleurs attiré les foudres du maire de la commune.
La discipline des « døds » possède même sa propre fédération en Norvège. À propos, le mot lui-même est norvégien et signifie « plongée dans la mort ». Dans le pays, depuis 2008, une coupe du monde « døds » est même organisée chaque année.