un satellite en bois en orbite terrestre, bientôt des bûcherons dans l’espace ?
Mais parce que les prouesses techniques ne suffisent pas aux Japonais, LignoSat a aussi été conçu pour réduire l’impact environnemental lié à la pollution spatiale. On sait désormais que lorsque les satellites métalliques retombent dans l’atmosphère, ils se désintègrent et libèrent des particules d’oxyde d’aluminium potentiellement nocives pour l’environnement et les communications.
Le bois, quant à lui, devrait brûler sans laisser de trace lors de la rentrée atmosphérique du satellite. » Les satellites non métalliques devraient se généraliser », estime Takao Doi, qui voit dans cette initiative un moyen de préserver la Terre des déchets spatiaux.
De là à envoyer des bûcherons en orbite ? La question est loin d’être absurde. Si les tests LignoSat s’avèrent concluants, les concepteurs envisagent d’aller encore plus loin dans l’utilisation du bois dans l’espace. A plus long terme, ils rêvent même de faire pousser des arbres sur la Lune ou sur Mars pour construire directement des maisons en bois.
» Cela peut sembler dépassé, mais le bois est en réalité une technologie de pointe alors que la civilisation se dirige vers la Lune et Mars. « , souligne Kenji Kariya, directeur du Sumitomo Forestry Tsukuba Research Institute. LignoSat pourrait bien être l’arbre qui cache la forêt dans l’espace.