Sciences et technologies

Un satellite de la NASA découvre un étrange nuage se formant toujours au même endroit

La Terre nous surprendra toujours, et elle l’a encore fait récemment. Le satellite d’observation de la NASA a en effet photographié un nuage atypique au sud-est de la Nouvelle-Zélande, dans la région de Strath-Taieri. Sa particularité : se reformer à chaque fois au même endroit. Une anomalie qui n’en est évidemment pas une, étant donné qu’on en connaît déjà la raison !

Tête dans le même nuage depuis des années

Partagée par la NASA le 7 septembre 2024, l’image capturée montre un nuage inhabituellement allongé le long d’une chaîne de montagnes. Ce n’est cependant pas la première fois qu’il apparaît ici, car les résidents locaux l’ont déjà vu à plusieurs reprises, lui donnant même un surnom (Taieri Pet).

Là où les hypothèses les plus folles pourraient être formulées autour de ce phénomène, la réalité prévaut avec une explication bien détaillée de la NASA. Selon l’organisation spatiale américaine, nous serions confrontés à un nuage altocumulus lenticulaire (ASLC).

Cette dernière se forme lorsque les vents rencontrent une barrière abrupte, comme c’est le cas ici avec la chaîne de montagnes environnante. « Les vents sont emportés, créant une vague stationnaire tandis que l’air au sommet de la vague se refroidit suffisamment pour former de la vapeur d’eau, qui se condense en nuages », explique Futurism.

Rien de bien alarmant, mais un phénomène étonnant

John Law, météorologue néo-zélandais du MetService, souligne dans le communiqué de la NASA : « Lorsque le nuage se forme sur la crête de cette vague, il reste presque stationnaire dans le ciel et est façonné par les vents forts qui le traversent. ».

Cependant, les altocumulus lenticulaires ne sont pas réservés à cette région. Certains forment également des sortes de disques empilés ou encore des bols étroits s’élevant vers le ciel. Ils ont donc de quoi faire fantasmer les personnes moins informées sur les nuages, et plus curieuses.

L’observateur météorologique Karl Philippoff commente : « Ce qui est unique à propos de ces nuages, c’est qu’ils sont très dynamiques, et tandis que chaque parcelle d’air passe par ce cycle de refroidissement, de condensation, de chauffage et d’évaporation, visuellement, le nuage semble immobile ».

Ce nuage en Nouvelle-Zélande signale ainsi un point important à souligner : la présence de vents forts dans la haute atmosphère. Il est donc déconseillé du tout de s’y rendre en avion ou même en parapente.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page