Hadjer Al-Ali, 33 ans, est un honnête homme. Ce sans-abri, qui vit aux Pays-Bas, vient d’être récompensé par les autorités pour un geste que d’autres n’auraient certainement pas accompli.
Après avoir trouvé un portefeuille contenant 1.970 euros dans un train vide, garé à la gare d’Amsterdam, qu’il inspectait pour récupérer des bouteilles en plastique à revendre pour survivre, le sans-abri s’est rendu à la police pour remettre l’argent. « Le portefeuille était ouvert, j’ai vu beaucoup d’argent dedans »a-t-il expliqué aux médias néerlandais.
Le propriétaire non identifié
La police confirme que le portefeuille contenait « environ 2 000 euros mais malheureusement pas de papiers d’identité ni quoi que ce soit pour contacter son propriétaire ».
« Peu importe ce que je trouve, je le rends toujours », a confié le SDF. Pour son civisme et sa probité, Hadjer Al-Ali a reçu un « pouce d’argent », un petit trophée que les autorités néerlandaises remettent aux citoyens qui se distinguent, ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 50 euros.
La somme lui reviendra si personne ne se manifeste
« Je pense que beaucoup de gens qui ont un toit au-dessus de la tête auraient agi différemment »un responsable de la police a déclaré au journal De stentor qui a photographié Hadjer Al-Ali avec son prix.
Si personne ne vient réclamer le portefeuille et l’argent qu’il contient d’ici un an, les 1.970 euros iront au sans-abri, qui dit « très spirituel mais pas religieux » et espère que le propriétaire de la somme « Peut-être qu’il y aura un travail pour moi ou un endroit où je pourrai vivre, on ne sait jamais ».