Un Salon de l’Auto en approche et des nouveautés dévoilées en avance
L’Alpine A390, du moins le concept-car qui la préfigure, sera dévoilé au Mondial.
Dacia Bigster : le gros SUV n’a pas droit à 7 places
La famille franco-roumaine s’agrandit. Sur une base Dacia Duster, le Bigster est annoncé. Et comme son nom l’indique, il devient le modèle le plus haut de la marque avec 4,57 m, soit 23 cm de plus que son petit frère. De quoi accueillir des sièges rabattables dans l’immense coffre de 667 dm3. Mais le Bigster n’aura pas droit à une version 7 places. Pourquoi une telle injustice ? Pour ne pas couper l’herbe sous les pneus du Jogger, autre modèle Dacia qui dispose d’une troisième rangée. Au lieu de cela, les passagers ont droit à un espace royal, une meilleure insonorisation et un environnement plus technologique.
Découvrez la nouvelle Dacia Bigster en détail
Tout arrive, même un SUV familial chez Alpine
Non, ce n’est pas un SUV. Du moins selon la direction alpine. Pour le constructeur, il s’agit d’un « sport fastback ». Cela tombe bien, même s’il ressemble terriblement à un SUV coupé du haut de ses grandes roues et sur ses 4,60 m de longueur. Mais cet A390 présenté le 15 octobre au Mondial de l’Automobile de Paris n’est qu’un concept-car, même si la version finale risque d’être très proche, avec quelques fioritures en moins. Cette nouvelle Alpine sera en compagnie de l’autre nouveauté dieppoise : l’A290.
Découvrez l’Alpine A390 en détail
Mondial de l’auto ou Mondial de Renault ?
R5, R4, Twingo e-tech et concept-cars Emblème : avec quatre exclusivités mondiales, le stand Renault du Mondial de l’Automobile de Paris devrait attirer les visiteurs. Le losange s’est évidemment concentré sur le salon parisien pour dévoiler ses nouveautés, mais en restant fidèle à son habitude adoptée depuis quelques temps : montrer les voitures bien avant leur lancement. Et si la R5 est (enfin) sur les routes, la R4 et la Twingo électrique ne sont pas là tout de suite. Quant aux deux autres marques du groupe, Alpine et Dacia, elles n’arrivent pas non plus les mains vides.
Carlos Tavares, futur retraité du salon
Il ne faudra pas non plus rater le rassemblement parisien de la semaine. Carlos Tavares sera évidemment présent au Mondial de l’Automobile de Paris, ne serait-ce que pour accueillir Emmanuel Macron lors de son investiture. Et ce sera son dernier spectacle en tant que patron de Stellantiis, puisque c’est désormais officiel : il prendra sa retraite début 2026. D’ici là, et en attendant de retourner dans sa ferme et son vignoble portugais, le patron a du pain sur la planche. lui. au board, et un groupe à récupérer puisque Stellantis est un peu en difficulté ces jours-ci.
Découvrez tous les changements de direction chez Stellantis