Categories: Bourse Entreprise

Un « salaire décent » pour tous les Français actifs : quelle est cette mesure que veut mettre en place le ministre de l’Economie ?

Lors de la passation de pouvoir du 22 septembre 2024, le remplaçant de Bruno Le Maire a déclaré vouloir un salaire « décent » pour tous les Français qui travaillent.

Lors de la passation de pouvoir le 22 septembre, Antoine Armand, le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré vouloir instaurer un « salaire décent » pour tous les Français qui travaillent.

« Pour tous les travailleurs français »

Antoine Armand a déjà évoqué ce « salaire décent » durant le week-end dans une interview à Journal du dimanche (JDD). Les vœux de remplacement de Bruno Le Maire »le début des travaux parlementaires sur le « salaire décent », une idée mise en œuvre par le groupe Michelin ».

« Notre métier dans ce monde est de faciliter la vie des entreprises (…), de faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent »a déclaré l’ancien président de la commission des affaires économiques.

Le 18 septembre, Antoine Armand s’est entretenu avec le PDG du groupe Michelin, qui a mis en place ce système dans son entreprise depuis le 1er janvier 2024.

Un salaire décent est ce à quoi aspirent nos compatriotes. Ce sera une priorité de la commission des affaires économiques.

Nous commençons aujourd’hui par l’audition du PDG de @Michelin. \u2193 pic.twitter.com/GPAfkUV3PM

— Antoine Armand (@antoine_armand) 18 septembre 2024

Une idée qui n’est pas nouvelle

Cette idée de « salaire décent » n’est pas nouvelle, bien au contraire. L’Organisation internationale du travail (OIT) tente depuis plusieurs années de parvenir à un consensus sur la définition d’un salaire décent, aussi appelé « salaire vital ».

Ce dernier correspond à la « niveau de salaire nécessaire pour assurer un niveau de vie décent aux travailleurs et à leurs familles, compte tenu des circonstances du pays et calculé pour le travail effectué pendant les heures normales de travail », selon l’OIT.

Le « salaire décent » selon Michelin

Chez Michelin, la définition varie un peu et correspond au niveau de salaire (personnel) permettant «pour subvenir aux besoins d’une famille de quatre personnes, pour couvrir les besoins quotidiens (nourriture, logement, santé, vêtements, transport, éducation) mais aussi pour se constituer une petite épargne de précaution »a expliqué le PDG du groupe, Florent Menegaux, qui a ajouté que le salaire « ne comprend que les éléments fixes de rémunération sans les primes variables et les avantages sociaux ».

En réalité, ce niveau de salaire varie selon les régions. Le « salaire décent » à Paris équivaut à deux fois le SMIC, alors qu’à Clermont Ferrand, il n’est que de 20 % supérieur au SMIC.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

En direct. Le déficit public de la France est « l’un des pires » de son histoire, selon Antoine Armand

Le premier Conseil des ministres fut bref. Les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier se sont brièvement réunis lundi…

37 secondes ago

Vous avez toujours rêvé d’utiliser TikTok sans connexion Internet ? Il existe une technique bien cachée pour cela

TikTok dispose d'une fonctionnalité peu connue qui vous permet d'utiliser l'application sans même avoir de réseau mobile ou de Wi-Fi.…

5 minutes ago

Le discours de politique générale, le rendez-vous crucial de Michel Barnier

Alexis de Laborde / Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP 09h00, 24 septembre 2024Après l'exercice périlleux…

8 minutes ago

Vers le premier coup de vent de la saison cette semaine

L'automne est bel et bien là avec le retour du flux océanique confirmé pour cette semaine. Dans un flux orienté…

13 minutes ago

RDC: 1.685 détenus malades libérés de la prison de Makala à Kinshasa

RDC : 1.685 détenus malades libérés de la prison de Makala à KinshasaRFIVoir la couverture complète sur Google News

14 minutes ago

Le préfet instaure un couvre-feu pour les mineurs dans plusieurs communes de Guadeloupe

Suite aux violences urbaines survenues en Guadeloupe depuis le 18 septembre 2024, la préfecture a instauré un couvre-feu pour les…

15 minutes ago