Un sabre de récompense Napoléon Bonaparte aux enchères à Bordeaux
Il s’agit de l’un des cent sabres fabriqués sur ordre de Napoléon Bonaparte et offerts en récompense aux soldats s’étant illustrés lors des campagnes d’Italie.
Le Figaro Bordeaux
Attention collectionneurs d’armes anciennes ! Ce jeudi 23 mai, alors que la flamme olympique traverse la métropole bordelaise, peu après l’allumage de la vasque sur la place des Quinconces, une vente aux enchères insolite aura lieu à la maison de ventes Bordeaux Quinconces. C’est un « sabre de récompense rare et exceptionnel » donné par Napoléon Bonaparte en personne à l’un de ses soldats, précise la maison de ventes.
Cette arme, fabriquée à Milan, fait partie des 100 sabres de récompense qui furent offerts à autant de soldats s’étant illustrés lors de la première campagne d’Italie (1796-1797). Le sabre en vente à Bordeaux, estimé entre 12 000 et 15 000 euros, a été attribué par Bonaparte, alors qu’il n’était que général, au grenadier Chabrot, pour « après avoir escaladé les remparts de Lodi »en Lombardie, et « a ouvert la porte de cette ville sous le feu de l’ennemi ». Deux autres sabres de récompense sont exposés en Île-de-France, l’un au Musée de l’Armée et l’autre au Musée de la Légion d’honneur.
« Témoignage de reconnaissance de la patrie »
A cette époque et depuis la Révolution française, il n’existait plus « pas de marque officielle de récompense individuelle »mais « le Directoire doit cependant encourager ses armées maltraitées aux frontières et entend relancer la tradition de récompenser les meilleurs soldats par le don d’un drapeau ou d’armes dédicacées, individuellement ou collectivement ». C’est dans ce contexte que le Général Bonaparte fit fabriquer ces sabres en 1797, pour offrir, outre la double solde, « un témoignage de reconnaissance de la patrie envers les valeureux soldats qui se sont illustrés par des actions brillantes ».