Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Le trafic SNCF reste fortement perturbé samedi 27 juillet, avec sept trains sur dix circulant en moyenne à la mi-journée. Regards croisés de Jean-Marie Godard, journaliste spécialisé dans les questions de sécurité, sur le plateau du 12/13 info week-end.
Quand les usagers du réseau SNCF peuvent-ils espérer un retour à la normale ? « Plutôt demain »estime Jean-Marie Godard, journaliste spécialisé dans les questions de sécurité, invité le samedi 27 juillet sur le plateau du 12/13 info week-end. Il précise que sur « 27 000 km de voies ferrées » du réseau SNCF, les lignes à grande vitesse ont été affectées au niveau « câbles de transmission permettant de gérer le trafic (…) aux points de jonction entre deux lignes TGV ». De plus, les TGV devront circuler sur les voies habituellement utilisées par les Intercités et les Transiliens, ce qui entraînera « voyages plus longs » et certaines « embouteillages ».
Pour Jean-Marie Godard, « Ce qui est vraiment sans précédent, c’est une attaque de cette ampleur, avec la coordination qu’il y a eu, et des attaques menées sur des points stratégiques ». Il ajoute que le réseau SNCF est « compliqué à sécuriser (entièrement) en raison de sa taille. » Et si le sabotage n’a pas été revendiqué pour le moment, « On a parlé de l’extrême gauche, mais on a aussi parlé d’une attaque venant de l’étranger, avec des gens qui étaient payés ou organisés sur le sol français pour la mener. »
francetvinfo