Un robot sous-marin révèle des formes étranges sous les glaciers de l’Antarctique
Autour de l’Antarctique, un robot sous-marin a photographié les dessous des glaciers du continent. Il a révélé plusieurs formations inédites dans la glace, dont d’immenses terrasses aux bords arrondis et tourbillonnants, et des creux en forme de larme, larges de plusieurs centaines de mètres, qui semblent avoir été sculptés par des courants turbulents.
« Je ne pouvais pas arrêter de regarder ces données »Anna Wahlin, océanographe à l’université de Göteborg en Suède, a déclaré au New York Times : « La première fois qu’elle a vu ces images, qui proviennent de la plate-forme de glace de Dotson dans la mer d’Amundsen, au large de l’Antarctique occidental, elle décrit : « Nous n’avions aucune idée que cela pouvait ressembler à ça », elle note.
Les images révèlent plusieurs formations dans la glace, dont d’immenses terrasses aux bords arrondis et des creux en forme de larme, larges de plusieurs centaines de mètres pour certaines, qui semblent avoir été sculptés par des courants turbulents.
Au départ, Wahlin et son équipe voulaient étudier la partie inférieure du glacier Thwaites, mais celui-ci rétrécit rapidement. Dotson est plus stable, c’est pourquoi les scientifiques l’ont choisi. Finalement, la cartographie des profondeurs de Dotson a permis aux chercheurs de tester leur équipement et leurs méthodes, disent-ils. C’est pourquoi ils se tournent désormais vers Thwaites.
Élévation du niveau de la mer
Ce n’est pas seulement la découverte de ces formations géologiques qui intéresse les scientifiques. Les plateformes de glace, ces bords flottants des glaciers, jouent un rôle essentiel dans l’élévation du niveau de la mer. Elles empêchent les glaciers de l’Antarctique de perdre davantage de glace dans l’océan. Lorsque les eaux environnantes se réchauffent, elles fondent.
L’équipe de recherche espère donc que les données collectées par les robots seront utilisées pour surveiller la glace de l’Antarctique à l’avenir, explique David Holland, professeur de mathématiques et de sciences océaniques à l’Université de New York, qui a contribué aux recherches de Dotson. « Ce n’est qu’avec davantage de données que nous serons en mesure de prédire l’élévation du niveau de la mer avec autant de précision que nous prévoyons la météo. »Les images prises par le robot contiennent des informations sur la façon dont les plateformes de glace s’amincissent.