Categories: Nouvelles locales

un risque réel et des tsunamis dans quelques jours ?


Après avoir été touché jeudi par une secousse de magnitude 7,1, le Japon se prépare à un éventuel « mégaséisme ». Le sud de l’archipel craint lui aussi un tsunami déclenché par des secousses plus fortes.

L’Agence météorologique japonaise (JMA) a émis vendredi 9 août une alerte au « mégaséisme » dans les jours ou mois à venir. Dans un communiqué, elle indique qu’il existe une « probabilité d’un nouveau séisme puissant, plus important que la normale », au lendemain d’un séisme de magnitude 7,1. Pour rappel, l’échelle de Richter classe les tremblements de terre en 9 magnitudes différentes. Pour un séisme de magnitude 7,1, elle prévoit « des dégâts importants à l’épicentre, et une secousse ressentie à plusieurs kilomètres ». Bien que le Japon soit habitué à ces secousses et ait adapté son architecture, il y a eu 14 blessés jeudi dans le sud de l’archipel, rapporte TF1 info.

La secousse particulièrement violente et l’alerte au « méga-séisme » ont même poussé le Premier ministre japonais Fumio Kishida à annuler un voyage prévu en Asie centrale. C’est la première fois que la JMA émet un tel avertissement depuis le séisme dévastateur de 2011.

La peur d’un tsunami

Quand on parle de tremblement de terre, on pense aussi au risque de tsunami. En effet, les sismologues s’attendent à un séisme de magnitude 8 à 9, le premier prévoyant « des dégâts importants à l’épicentre et sur plusieurs centaines de kilomètres » et le second « une destruction totale à l’épicentre, et possible sur plusieurs milliers de kilomètres ». Par ailleurs, le Centre d’alerte aux tsunamis rappelle qu’un tsunami peut se former après un séisme d’au moins magnitude 6,5 et qu’« à partir de la magnitude 8, le séisme peut générer un tsunami potentiellement dévastateur », comme celui de mars 2011 au Japon. Les autorités japonaises craignent des vagues pouvant atteindre trente mètres et ont mis en alerte la côte est du pays. 30 000 habitants pourraient être menacés et le montant des dégâts pourrait s’élever à près de 13 000 milliards d’euros.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

2 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

4 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

5 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

6 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

7 minutes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

8 minutes ago