Nouvelles sportives

Les Knicks sont tellement en colère… • Basket USA

Jalen BrunsonAlors qu’ils disposaient d’une première balle de match dans la série, les Knicks avaient leur qualification en main. Il restait 25 secondes à jouer lors du cinquième match contre les Sixers, et ils menaient de six points à domicile. Au-delà des exploits de Tyrese Maxey, les joueurs de Tom Thibodeau ont complètement déjoué ces 25 dernières secondes.

Il y a d’abord la faute inutile de Mitchell Robinson sur le premier 3 points de Maxey. Ce qui donne un point gratuit aux Sixers. Ensuite, il y a le lancer manqué de Josh Hart, qui permet aux Sixers de revenir à une possession des Knicks, et Maxey, là encore, ne sera pas invité à égaliser. Les Knicks auraient pu commettre une erreur, mais ils ne l’ont pas fait.

Un gros manque de communication

« C’est difficile de perdre un match comme ça » reconnaît Tom Thibodeau. « Nous étions en tête. Il a fallu jouer plus fort avec cette avance. Nous avons commis une erreur alors que nous n’aurions pas dû, puis Maxey a marqué un tir important. Il faut faire mieux… Il faut communiquer sur les choix à faire. Nous aurions pu faire mieux sur cette dernière situation. C’est là que notre communication doit s’améliorer. »

En fait, ce Game 5 est le négatif du Game 2 que les Knicks ont remporté en perdant de 5 points à 27 secondes de la fin. Là, peut-être qu’ils se voyaient déjà en demi-finale de conférence au moment du temps mort de Nick Nurse, et qu’ils ont oublié l’essentiel.

« On perd quelques ballons, et il faut faire mieux » poursuit le coach new-yorkais. « Il faut faire preuve de discernement. Le 4ème quart-temps est différent, et il faut être conscient de la différence. Nous pouvons donc faire mieux et nous le ferons. »

48 heures pour corriger ces erreurs

Auteur de 40 points, Jalen Brunson se reproche son ballon bêtement perdu. « C’est frustrant vu la situation… J’ai mal évalué la situation… Mais on ne peut pas rester la tête baissée. Nous devons revenir encore plus forts et retenir la leçon. »

Même frustration du côté de Josh Hart qui se reproche son lancer franc manqué, mais aussi le manque de communication sur ce cliché du logo de Tyrese Maxey. « C’est un match que nous aurions dû gagner… Nous n’avons pas parlé et l’erreur est venue des joueurs sur le terrain. Il faut pouvoir identifier une situation. Nous ne pouvons plus rien y faire. Vous devez regarder la vidéo et voir ce que vous pouvez améliorer. »

Pour Tom Thibodeau, ce sera l’objectif des prochaines 48 heures : corriger ce qui n’a pas fonctionné. « La routine reste la même. Que l’on gagne ou que l’on perde, la vidéo sert à apporter des corrections. Il y a des choses que nous devons corriger.  »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page