Les nouvelles les plus importantes de la journée

un retour à la normale « lundi matin » sur le réseau TGV

un retour à la normale « lundi matin » sur le réseau TGV


► « Tout sera rétabli lundi matin » sur le réseau, selon la SNCF

« Tout reviendra à la normale lundi matin » sur le réseau, a assuré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, samedi 27 juillet, au lendemain d’actes de sabotage qui ont gravement perturbé le trafic des TGV.

« Nous serons prêts et nous espérons faire un très bon retour ce week-end » Dimanche, a-t-il déclaré lors d’un point de presse à la gare Montparnasse. Présent à ses côtés, le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a indiqué que 8 personnes sur 10 « pourra se déplacer » des 800 000 personnes qui avaient un billet pour ce week-end.

► Axes Nord, Bretagne, Sud-Ouest : en moyenne 7 trains sur 10, retards de 1 à 2 heures

En moyenne, 7 TGV sur 10 circuleront samedi sur les axes Nord, Bretagne et Sud-Ouest, avec des retards moyens de 1 à 2 heures, a annoncé samedi matin la SNCF, qui s’attend à ce que le trafic continue d’être perturbé. « sur l’axe nord » mais des améliorations sur l’axe atlantique.

« Sur la LGV Est, le trafic a repris normalement ce matin à 6h30 »précise la SNCF, qui précise que ses agents « Nous avons travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles sous la pluie pour améliorer le trafic TGV »sur les routes touchées par des actes de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi et qui ont gravement perturbé la circulation.

► Aucune réclamation pour le moment, l’enquête continue

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles à fibre optique passant à proximité des voies et assurant la transmission d’informations de sécurité aux conducteurs (feux rouges, aiguillages…) ont été sectionnés et incendiés à divers endroits du réseau.

Une opération « bien préparé »organisé par un « même structure »« Pour l’instant, aucune réclamation n’a été reçue », a précisé une source proche du dossier.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour atteintes à des biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs.

Les investigations mobilisent plus d’une cinquantaine d’enquêteurs de la gendarmerie, selon une autre source proche du dossier. Des échantillons prélevés dans les différentes localités ont été transmis aux experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour des analyses urgentes, précise-t-on de même source.

New Grb1

Quitter la version mobile