Nouvelles locales

Un restaurateur dépouillé de 1 300 euros veut proposer un travail à son cambrioleur

En Italie, le propriétaire d’un restaurant cambriolé a proposé au voleur un emploi dans son établissement. Il explique avoir été touché par les notes laissées par le criminel après son acte.

Pas de rancune. Le 4 juillet, un employé du Caffè Nettuno de la ville de Trente (Italie) s’est aperçu très tôt le matin que l’établissement avait été cambriolé après avoir vu une fenêtre forcée et une caisse ouverte d’où manquaient 1 300 euros. Il a alors prévenu son patron, Amedeo Gaudio.

C’est alors que l’homme a découvert des petits post-it laissés par le cambrioleur lors de sa visite.

Des notes sur lesquelles le cambrioleur s’excuse : « Désolé, j’en avais besoin, s’il vous plaît pardonnez-moi, je suis toxicomane », rapporte le Corriere del Trentino.

le patron veut aider le voleur

Des notes qui n’ont pas laissé indifférent le propriétaire du Caffè Nettuno : « S’il a pris le temps de les écrire, au risque de l’arrivée de la police, c’est parce qu’il en avait vraiment besoin. Je veux lui pardonner. En fait, j’étais presque content de lire ces notes. À mon avis, le voleur ne s’est pas moqué de moi. C’était un cambriolage, mais il a essayé par tous les moyens d’endommager le moins possible mon établissement », a-t-il expliqué.

Amedeo Gaudio voudrait aller encore plus loin et a fait une proposition au cambrioleur : « Ces notes m’ont ému. S’il est arrêté et purge une peine, et qu’il vient s’excuser auprès de moi, je penserai à l’aider en lui proposant un travail », ajoute-t-il. En attendant, il dit avoir retenu la leçon et ne laissera plus autant d’argent liquide dans sa caisse enregistreuse.

Le voleur portait un masque au moment des faits, ce qui a compliqué la tâche des enquêteurs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page