La Syrie et plusieurs pays voisins vont recevoir une aide financière de 235 millions d’euros de la part de l’Union européenne, a annoncé ce vendredi 17 janvier la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire d’urgence, Hadja Lahbib.
Une première visite symbolique. L’Union européenne fournira une aide d’un montant de 235 millions d’euros à la Syrie et aux pays voisins, a annoncé vendredi la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire d’urgence, Hadja Lahbib, depuis Damas.
« Je viens ici pour annoncer un nouveau programme d’aide humanitaire de 235 millions d’euros en Syrie et dans les pays voisins », a déclaré la responsable européenne aux journalistes après sa rencontre avec le nouveau dirigeant syrien, Ahmad. al-Shareh, à Damas. Il s’agit de la première visite d’un haut responsable de l’UE en Syrie depuis la chute du président Bachar al-Assad le 8 décembre.
L’assouplissement des sanctions bientôt discuté
« Notre financement contribuera à répondre aux besoins fondamentaux tels que le logement, la nourriture, l’eau potable, l’assainissement, les soins de santé, l’éducation et les situations d’urgence », a expliqué le responsable.
La question brûlante de la levée des sanctions internationales contre la Syrie devait être au centre de ses entretiens. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent examiner d’éventuels assouplissements, favorisés par la France et l’Allemagne, lors d’une réunion à Bruxelles le 27 janvier.
« En fin de compte, il nous faudra l’unanimité pour lever les sanctions », a souligné Hadja Lahbib. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé mercredi à un assouplissement « urgent » des sanctions internationales lors d’une visite à Damas.