Categories: Nouvelles locales

Un responsable de l’OTAN assure que la Russie ne dispose pas de forces suffisantes pour une percée majeure

Christopher Cavoli, le plus haut responsable militaire de l’Otan, a déclaré ce jeudi 16 mai que les Russes ne disposaient pas « des forces nécessaires pour réaliser une percée stratégique » en Ukraine.

La Russie ne dispose pas de forces suffisantes pour réaliser une percée majeure dans son offensive en cours en Ukraine, a déclaré jeudi 16 mai un haut responsable militaire de l’Otan.

« Les Russes ne disposent pas des forces nécessaires pour réaliser une percée stratégique, et plus précisément, ils n’ont ni les compétences ni la capacité de le faire », a déclaré le commandant suprême allié en Europe (Saceur), le général américain Christopher Cavoli, lors d’une conférence de presse. une conférence de presse à Bruxelles, où se trouve le siège de l’OTAN.

Des progrès lents

L’Ukraine a affirmé jeudi qu’elle ralentissait l’avancée militaire russe dans le nord-est du pays, où la situation reste « extrêmement difficile », selon le président Volodymyr Zelensky, alors que Moscou y mène une offensive qui lui a permis d’engranger ses plus importantes forces. des gains territoriaux depuis fin 2022.

« Je suis en contact très étroit avec nos collègues ukrainiens et j’ai confiance dans leur capacité à tenir le coup », a encore affirmé le général Cavoli.

Pour faire face à cette offensive, Kiev réclame avec insistance une accélération des livraisons d’armes et de munitions promises par ses alliés occidentaux, dénonçant des délais bien trop longs.

Livraisons à venir

Le général Cavoli a toutefois assuré que d’importantes livraisons étaient en cours. « Ils reçoivent actuellement de grandes quantités de munitions, de grandes quantités de systèmes de défense aérienne à courte portée et un nombre important de véhicules blindés », a-t-il déclaré.

La Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive terrestre contre la région de Kharkiv, pénétrant par le nord dans deux secteurs frontaliers, ceux de Vovtchansk et de Lukiantsi, localités situées respectivement à une cinquantaine et une trentaine de kilomètres de la ville de Kharkiv.

L’assaut russe exploite l’affaiblissement des forces ukrainiennes ces derniers mois, Kiev manquant d’hommes, mais aussi d’armes et de munitions en raison des retards de l’aide militaire occidentale.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

16 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

18 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

30 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

36 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

42 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

48 minutes ago