Categories: Nouvelles locales

Un responsable de l’ONU craint 670 morts après un glissement de terrain

Un responsable des Nations Unies en Papouasie-Nouvelle-Guinée a estimé, dimanche 26 mai, le bilan des morts du glissement de terrain qui a enseveli un village dans la nuit de jeudi à vendredi à 670. « On estime que plus de 150 maisons ont été enterrées »a déclaré Serhan Aktoprak, un responsable des migrations de l’ONU basé à Port Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La catastrophe s’est produite dans la nuit de jeudi à vendredi vers 3 heures du matin dans la province d’Enga, au centre du pays, prenant par surprise les habitants d’un village ensevelis sous des tas de boue et de gravats pour leur sommeil. « Tout d’un coup, il y a eu un énorme glissement de terrain. La montagne s’est effondrée subitement alors que les habitants dormaient encore. » Leurs maisons étaient « complètement détruit »» a témoigné un responsable local vendredi.

« La situation est terrible, la terre continue de glisser. L’eau coule et cela crée un risque énorme pour toutes les personnes présentes. »a expliqué Serhan Aktoprak dimanche, précisant que plus d’un millier de personnes ont dû fuir la zone sinistrée. « Les gens utilisent des bâtons, des pelles et de grandes fourches agricoles pour déterrer les corps enterrés »il a détaillé.

Initialement, les organisations humanitaires et les autorités locales craignaient qu’entre cent et trois cents personnes soient mortes dans la catastrophe. Mais ce bilan a été revu à la hausse par l’ONU lorsque les sauveteurs se sont rendu compte que le village touché par le glissement de terrain comptait plus d’habitants que prévu, a expliqué Serhan Aktoprak. Le village compte près de 4 000 habitants, et de par sa situation géographique, constitue un point de ralliement pour de nombreux chercheurs d’or de la région.

Vingt-trois morts en mars dans un autre glissement de terrain

Dimanche, l’accès aux environs de la zone sinistrée a été entravé par des violences tribales qui ont éclaté le long de la seule voie d’accès, retardant le travail des secours, selon Serhan Aktoprak. Ces rivalités ne sont cependant pas « lié à un glissement de terrain », a-t-il précisé. En réponse, l’armée de Papouasie-Nouvelle-Guinée s’est mobilisée « une escorte de sécurité » pour assurer le passage des convois humanitaires.

Par endroits, le glissement de terrain, un mélange de roches et de terre qui s’est détaché du mont Mungalo, a atteint une épaisseur de huit mètres. Selon les organisations humanitaires, la catastrophe a anéanti le bétail, les jardins potagers et les sources d’eau potable du village.

Pour les habitants de la région, le glissement de terrain doit avoir été déclenché par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces dernières semaines. Selon la Banque mondiale, la Papouasie-Nouvelle-Guinée possède l’un des climats les plus humides au monde et de fortes pluies frappent régulièrement les régions humides des hauts plateaux du pays. Selon les scientifiques, la variation des régimes de précipitations due au changement climatique augmente le risque de glissements de terrain dans le pays.

En mars, vingt-trois personnes ont perdu la vie lors d’un glissement de terrain dans une province voisine.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

3 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

7 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

10 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

15 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

16 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

21 minutes ago