Un résident de la région de Moscou a été condamné à 16 ans de prison pour avoir fourni des données ukrainiennes sur l’emplacement d’un site militaire russe et avoir préparé des attaques, a annoncé mardi le comité d’enquête russe. Depuis février 2022 et l’assaut russe contre l’Ukraine, la Russie a initié une vaste répression de ses détracteurs. Essais pour « trahison »,, « terrorisme »,, « extrémisme »,, « sabotage » Ou « espionnage »se sont multipliés.
Cet homme a été accusé d’avoir photographié en avril 2024 le lieu de déploiement d’un système de défense anti-aérien à Podolsk, à environ 40 km au sud de Moscou, et d’avoir envoyé ces images accompagnées de données géographiques « À ses mentors ukrainiens pour guider une grève de drones contre ce site militaire »Selon une déclaration du comité.
Lire aussi
En Russie, les essais pour la «trahison» ou «l’espionnage» se multiplient
Des milliers de personnes sanctionnées
Il a également été accusé d’avoir ramené des armes du territoire ukrainien en Russie en 2017 pour préparer des attaques dans plusieurs régions russes, notamment celles de Briansk, Koursk et Belgorod, frontière de l’Ukraine, selon la même source.
Un tribunal militaire russe l’a reconnu coupable de préparatifs pour une attaque, un trafic d’armes et une complicité dans les activités terroristes et l’a condamné à 16 ans de prison, a déclaré le comité d’enquête. En plus des essais pour « trahison »Des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en Russie depuis 2022 en raison de leur opposition au conflit en Ukraine.