un réseau de démarchage dans le secteur de l’énergie démantelé
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Un vaste réseau d’escroquerie a été démantelé. A chaque fois, le même procédé : du porte-à-porte avec de faux semblants sur votre relevé de compteur électrique. La clé était la conclusion d’un nouveau contrat, une empreinte bancaire et c’était tout.
C’est une opération que les gendarmes ont baptisée « Opération Vegas ». Pendant des mois, ils ont enquêté sur les pratiques des vendeurs à domicile du secteur de l’énergie. « Une fraude à l’échelle nationale » pilotée depuis Rouen (Seine-Maritime) avec un dispositif bien rodé. Sans le savoir, pensant donner accès à son relevé de consommation, une dame a effectivement signé des contrats d’abonnement et d’assistance. Et surtout, elle a autorisé, à son insu, des retraits bancaires. Une affaire qui concerne des centaines de personnes dans tout le nord de la France, pour des dégâts estimés à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Il s’agit du résultat de techniques frauduleuses de ventes de logements, selon le parquet de Rouen. Les vendeurs ont en effet été embauchés par une entreprise normande et, pour faire signer davantage de contrats, les meilleurs se sont même vu offrir des cadeaux, dont des séjours à Las Vegas (Etats-Unis). Des perquisitions ont eu lieu cette semaine, une enquête pour fraude, pratiques commerciales trompeuses et blanchiment d’argent a été ouverte.