Il y en aurait près de 52 000 dans la Manche, mais il s’agit apparemment du tout premier à avoir été repêché. Richard West, un pêcheur du Devon en Angleterre, a réussi un double exploit mardi dernier en vidant ses filets : d’une part, il a attrapé un petit requin en plastique Lego. Et d’autre part, il a tout de suite remarqué que cette pièce anodine n’en était pas une. « J’ai tout de suite su ce que c’était parce que j’avais des requins Lego dans un bateau pirate quand j’étais petit. Je les adorais », a-t-il expliqué sur Instagram.
Car si ce requin était en mer ce jour-là, c’est que 27 ans plus tôt, la cargaison dont il faisait partie a rejoint les flots, emportée par une vague exceptionnelle lors d’une tempête, rappelle la BBC. Parmi les milliers de boîtes de Lego qui ont rejoint les fonds marins ce jour-là, il y avait 22 200 requins gris foncé et 29 600 gris clair, explique aujourd’hui le collectif Legos Lost at Sea qui s’est constitué sur les réseaux pour retrouver les briques danoises perdues dans l’accident.
« La meilleure prise de la semaine »
Selon la fondatrice du projet, il s’agit du seul requin qui a été récupéré à ce jour. Elle en profite pour encourager tous ceux qui pêchent des Lego dans la zone de l’accident à contacter son équipe.
Très usé, le requin de Richard West n’a plus de nageoire dorsale, preuve de la lente dégradation de ces morceaux échoués qui finiront en microplastique, ajoutant à la pollution de la zone. Celui-ci finira probablement dans une vitrine. « Je suis très content, c’est bien meilleur que tous les poissons que j’ai pêchés cette semaine », s’est réjoui le pêcheur, et tant pis si ses collègues n’ont pas compris son enthousiasme. « Le capitaine m’a cru malade en voyant à quel point j’étais content de l’avoir trouvé. »