Pour la première fois en France, une femme a montré des signes de guérison fonctionnelle du VIH après une allogreffe de moelle osseuse. Ce cas exceptionnel s’est produit à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille au Centre d’information et de soins sur l’immunodéficience humaine (Cisih).
Diagnostiquée séropositive en 1999, cette patiente a été traitée par antirétroviraux, mais c’est en 2010 que son traitement a réellement porté ses fruits, rendant sa charge virale « indétectable ». Cependant, comme l’explique le Dr Sylvie Bregigeon dans un communiqué, « une charge virale indétectable n’est pas synonyme de guérison », car des traces du virus peuvent rester latentes.
A LIRE AUSSI : Qu’est-ce que la PrEP, ce traitement qui a révolutionné la prise en charge du VIH ?
En 2020, la patiente a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë, ce qui l’a amenée à recevoir une allogreffe de moelle osseuse. Le donneur était porteur de la mutation génétique Delta32 du gène CCR5, un « co-récepteur utilisé par le virus VIH comme point d’entrée dans les cellules des personnes qu’il a infectées ». Après la greffe, la patiente a poursuivi son traitement pendant trois ans.
Depuis l’arrêt du traitement en octobre 2023, les analyses ont confirmé l’absence totale de virus dans son organisme. « Les résultats sont restés négatifs et son taux de lymphocytes T CD4+ a augmenté de manière significative », a indiqué le Dr Olivia Zaegel-Faucher, médecin référent. Pour le Dr Bregigeon (…) Lire la suite
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…