Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

Salman Rushdie poignardé et aveugle d’un oeil, dans son malheur, il a eu de la « chance » : « son assaillant n’avait aucune idée de… »


Par Louise Martin | Éditeur

Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards… Louise Martin est une télévore qui tente, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner. le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir du cou

En août 2022, Salman Rushdie est victime d’une tentative d’assassinat. Aujourd’hui, deux années ont passé et le traumatisme est toujours très présent. Dans un livre qui paraît cette semaine, l’écrivain se confie sur sa lente et difficile convalescence.

Salman Rushdie poignardé et aveugle à un œil, dans son malheur, il a eu « de la chance » : « son agresseur n’en avait aucune idée… »

Le reste après l’annonce

C’est un survivant de la vie. Le 12 août 2022, à 10h45, le romancier anglo-américain Salman Rushdie retrouvera un millier de spectateurs pour débattre d’un sujet qu’il connaît sur le bout des doigts : « Protéger les écrivains en exil », étant lui-même exilé. Alors qu’il s’apprête à parler, un individu masqué de noir se précipite vers lui. Il le poignarde quinze fois avec un couteau et lui transperce l’œil droit.

Salman Rushdie s’est miraculeusement échappé avec un œil aveugle et une main incapable. Cependant, la violence de cette agression a été telle que l’écrivain souffre aujourd’hui de stress post-traumatique et n’est toujours pas prêt à rencontrer ses lecteurs.

Alors, pour tenter de surmonter ses angoisses constantes, Salman Rushdie, 75 ans, a rédigé son témoignage, dans lequel il raconte sa convalescence après cette tentative d’assassinat. Le couteau (Le couteau en VO), tel est le titre de l’ouvrage, sera disponible en librairie à partir de ce jeudi 18 avril.

Des mots en réponse à la violence

Pendant près d’un an, Salman Rushdie a plongé dans des cauchemars. Puis, il décide de raconter son histoire, comme il le confie dans son livre : « J’ai décidé d’accueillir ce qui s’est passé et de répondre à la violence par l’art (…) La langue est mon propre couteau. »

L’auteur raconte comment, du jour au lendemain, il est devenu la cible de nombreux attentats : au total, six déjoués, jusqu’au drame du 12 août 2022. La cause ? La publication en février 1989 de son livre controversé intitulé Versets sataniques, Et dans lequel il est accusé de calomnier le prophète Mahomet. Depuis la publication de cet ouvrage, une prime de 3 millions de dollars a été promise à celui qui exécutera l’écrivain.

Dans son malheur, Salman Rushdie a eu de la chance

L’auteur de cette attaque au couteau est Hadi Matar, 26 ans. Aujourd’hui, cet Américain d’origine libanaise continue de clamer son innocence. S’il est reconnu coupable, il risque vingt-cinq ans de prison. Selon le chirurgien qui a soigné Salman Rushdie après l’attentat, la vie de l’écrivain ne tenait qu’à un fil et il a eu de la chance malgré la gravité de la situation. En effet, Hadi Matar « Je ne savais pas comment tuer un homme avec un couteau. »

Le procès de cet individu était initialement prévu le 8 janvier 2024, mais la date a été décalée en raison de la publication du livre. Le couteau. La raison ? Comme rappelé Le FigaroL’avocat commis d’office estime que cet ouvrage constitue une preuve potentielle et qu’il est en droit que lui et son client puissent en prendre connaissance. Pour l’instant, aucune nouvelle date de procès n’a été communiquée.

Le reste après l’annonce

Le reste après l’annonce

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page