Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un rebouteux pratiquant la « thérapie par la gifle » reconnu coupable d’homicide involontaire

Un rebouteux pratiquant la « thérapie par la gifle » reconnu coupable d’homicide involontaire

Hongchi Xiao prétendait avoir appris des techniques de guérison auprès de maîtres de kung-fu, d’ermites, d’agriculteurs et de pêcheurs dans des régions reculées de Chine. Ancien banquier devenu praticien de médecine alternative, il pratiquait «Paida Lajin« , une méthode de pseudo-thérapie par claques censée améliorer la circulation sanguine et étirer les muscles, sans aucune base scientifique.

La méthode, qui, selon Hongchi Xiao, peut être apprise en quelques minutes seulement pour l’auto-guérison, consiste à utiliser les mains ou des pagaies pour gifler à plusieurs reprises les parties du corps afin de tenter de « permettre une circulation fluide de l’énergie ».

Arnaque aux soins de santé

Dès 2010, Hongchi Xiao a lancé une entreprise de soins de santé à grande échelle, organisant des ateliers dans le monde entier, en partenariat avec diverses organisations paramédicales et religieuses, et qui, selon ses propres déclarations, avait déjà fait « Des dizaines de millions » abonnés en 2016.

Le rebouteux continua à multiplier les promesses de guérisons miraculeuses, affirmant que Paida Lajin permettait de soigner les personnes atteintes de cancer ou de paralysie, ou encore les personnes souffrant de diabète.

Deux morts

En avril 2015, un garçon de 6 ans atteint de diabète de type 1 est décédé à la suite d’un de ces ateliers miracles à Sydney, en Australie, après que ses parents ont arrêté de lui donner de l’insuline sur les conseils de Xiao.

Un an plus tard, en octobre 2016, Hongchi Xiao a tenu un autre atelier dans le Wiltshire, en Angleterre, à l’invitation de la secte de Moon, où une femme de 71 ans, Danielle Carr-Gomm, qui souffrait également de diabète de type 1 et qui suivait ses conseils depuis une première rencontre en Bulgarie quelques mois plus tôt, est décédée après avoir arrêté son insuline et jeûné pendant quatre jours.

Condamné en 2019 par un juge australien, emprisonné et interdit d’exercice de la médecine, Hongchi Xiao a ensuite été ramené au Royaume-Uni pour être jugé pour la mort de Carr-Gomm. Vendredi 26 juillet 2024, il a été reconnu coupable par le jury de la Crown Court de Winchester d’homicide involontaire par négligence grave, après 19 heures et 30 minutes de délibérations.

« Hongchi Xiao savait que les conséquences de la décision de Danielle Carr-Gomm d’arrêter de prendre de l’insuline pouvaient être fatales, il l’avait déjà vu. Hongchi Xiao était responsable (de cet atelier), mais son incapacité à réagir à l’aggravation de l’état de Mme Carr-Gomm a eu des conséquences tragiques. Son incapacité à prendre des mesures raisonnables pour aider Mme Carr-Gomm a contribué de manière significative à son décès et a constitué une négligence grave. »a déclaré Rosemary Ainslie, chef de la division des crimes spéciaux au sein du Crown Prosecution Service.

Quitter la version mobile