Nouvelles

un rassemblement contre l’antisémitisme à Paris ce mercredi

Le mouvement juif international de droite Betar a annoncé ce dimanche qu’un rassemblement contre l’antisémitisme se tiendrait à Paris ce mercredi 13 novembre, à la veille du match de football sous haute tension France-Israël au Stade de France.

Une semaine parisienne sous haute tension. Le mouvement juif Betar a annoncé dimanche qu’il organisait un rassemblement contre l’antisémitisme dans les rues de la capitale à la veille du match de football entre la France et Israël ce jeudi.

« Nous sommes de fiers sionistes et n’avons aucune raison de nous excuser (…) Nous nous retrouverons mercredi à Paris et jeudi lors du match de football qui est également menacé par les jihadistes », a expliqué dans le communiqué du Betar le président de l’organisation. , Marque Yigal.

« Le 13 novembre à Paris, le Betar et le MEJF Paris accueilleront le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich », précise le communiqué.

Le gala « Israël pour toujours »

Ce rassemblement aura lieu six jours après les violences contre les supporters de football israéliens à Amsterdam. Elle est également organisée en marge du gala « Israël est éternel », un événement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d’extrême droite.

Cette dernière est présentée par ses organisateurs comme « la mobilisation des forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ».

Des associations, syndicats et partis de gauche français ont dénoncé l’organisation de ce gala, critiquant notamment la présence annoncée du ministre israélien. Malgré les demandes, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a déclaré qu’il n’interdirait pas le gala estimant « n’avoir aucune raison de le faire ».

Un match sous haute surveillance

Si le communiqué du Betar souligne la présence de ses membres au match France-Israël de la Ligue des Nations, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a invité ses concitoyens à ne pas se rendre au Stade de France ce jeudi pour des raisons de sécurité.

Face aux risques d’excès et de violences entourant cette réunion, le préfet de police de Paris a pris des mesures drastiques pour renforcer la sécurité. Ainsi, 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce jeudi ainsi que 1 600 agents de sécurité privée.

Par ailleurs, malgré les menaces qui pèsent sur la rencontre, Emmanuel Macron a déjà annoncé sa présence à Saint-Denis.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page