Un rapport met en lumière les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 : le plus polluant en Occitanie se trouve en Haute-Garonne
La cimenterie Lafarge de Martres-Tolosane est le site industriel le plus émetteur de CO2 d’Occitanie, révèle un bilan de la transition écologique de l’industrie française réalisé par Réseau Action Climat.
La transition écologique de l’industrie française progresse, mais le chemin vers la décarbonation est encore long. En France, le secteur est responsable de 17,5 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est le constat dressé par le Réseau Action Climat, qui vient de publier pour la deuxième année consécutive son panorama de la transition écologique de l’industrie française. Le réseau pointe du doigt 50 sites industriels responsables selon eux de 7,3 % des émissions de gaz à effet de serre.
Selon le rapport, 71% des émissions de l’industrie proviennent de trois secteurs : l’acier, la chimie et les matériaux de construction, le ciment et la chaux. « Ces industries sont de fortes émettrices car leur activité repose sur l’utilisation de combustibles fossiles comme combustible pour atteindre des températures élevées mais aussi comme composant chimique à la base de certains procédés industriels », précise le document.
Quatre usines en Occitanie
Quatre usines occitanes figurent parmi les 50 plus polluantes de France. La plus polluante de la région se situe au sud de la Haute-Garonne. Il s’agit de Lafarge Ciments, à Martres-Tolosane. Propriété du groupe suisse Holcim, l’usine de production de ciment et de béton a néanmoins réduit ses émissions de CO2, passant de 431 mille tonnes en 2022 à 398 mille tonnes en 2023.
La réduction des émissions du site de Martres-Tolosane passe ainsi de -6,3% entre 2019 et 2022 à -13,6% entre 2019 et 2023. Mais les auteurs du rapport nuancent : « À première vue, la filière semble être sur la bonne trajectoire pour atteindre l’objectif fixé pour 2030, mais la réduction des émissions depuis 2020 résulte principalement des conséquences des différentes crises vécues. »
Lire aussi :
Toulouse : la cimenterie Lafarge bloquée par les militants écologistes
Au niveau national, l’usine du Haut-Garonne se classe au 22e rang des sites les plus polluants, juste devant Ciments Calcia, dans le Gard, en 23e position, suivie de l’usine Lafarge Ciments de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude à la 24e place. Le site de Ferropem à Laudun, dans le Gard, est 48e.
Efforts de décarbonisation
Récemment, la centrale de Martres-Tolosane a investi 120 millions d’euros pour moderniser ses infrastructures et ainsi réduire son impact environnemental. En octobre dernier, la centrale de Martres-Tolosane a inauguré un four de nouvelle génération, moins énergivore et alimenté par des déchets comme combustible de substitution. « L’effort d’investissement doit être réalisé en parallèle d’une réduction de la consommation », souligne le Réseau Action Climat.
Lire aussi :
Produire du ciment sans CO2 ? Des ingénieurs affirment avoir trouvé la méthode
Ces nouveaux équipements remplacent les deux lignes de cuisson d’origine, devenues obsolètes et en activité depuis la création du site en 1956. L’investissement devrait permettre un gain de productivité de 20% et une réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 de 25%. L’usine s’apprête également à ouvrir une nouvelle plateforme de captage de CO2. Un pas de plus vers la décarbonation du site, que l’entreprise espère complète à terme.