Un rapport met en garde contre l’émergence d’une « superbactérie » résistante aux antibiotiques : Actualités
Selon l’OMS, la bactérie «Klebsiella pneumoniae« , considéré comme hypervirulent, connaît une progression dans le monde entier. La France est l’un des pays européens les plus touchés avec 143 cas détectés.
Une bactérie dont les souches sont résistantes aux antibiotiques inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte Le Parisien. Dans un rapport publié le 31 juillet, l’OMS a émis une alerte modérée sur « Klebsiella pneumoniae (K. pneumoniae)« . Elle note que les souches de cette bactérie « ont été identifiés avec une fréquence croissante ces dernières années » dans le monde.
Une bactérie présente chez l’homme
Selon l’OMS, la bactérie K. pneumoniae est «Gram négatif et appartient à la famille des entérobactéries« On la retrouve naturellement dans le corps humain au niveau du nasopharynx et du tube digestif. Elle peut toutefois devenir pathogène lorsqu’elle migre vers d’autres parties du corps, comme les poumons. Par ailleurs, cette bactérie est également présente dans l’environnement, notamment dans les sols, les eaux de surface et sur les dispositifs médicaux. C’est pourquoi l’OMS attire l’attention sur ces souches, particulièrement présentes dans les établissements de santé, provoquant des infections chez les personnes hospitalisées ou immunodéprimées.
Résistant aux antibiotiques
Ces dernières années, de nombreuses bactéries, dont K. pneumoniae, ont développé une résistance aux antibiotiques. Une souche spécifique, identifiée comme séquence 23 (hvKp ST23), s’avère particulièrement redoutable. Non seulement elle résiste aux antibiotiques de dernier recours, comme les carbapénèmes, mais elle est aussi plus virulente, capable de provoquer des infections graves même chez des personnes en bonne santé.
publié le 7 août à 15h53, Wassilla Wally, 6Medias