Categories: Bourse Entreprise

Un rapport met en évidence les 50 sites les plus polluants et la difficile décarbonisation

Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Action Climat a réalisé un état des lieux de la transition écologique de l’industrie française, responsable de 17,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Focus sur les 50 sites industriels les plus polluants. Et notre région n’est pas épargnée.

Qui sont les 50 sites industriels les plus polluants de France ? Responsables à eux seuls de 7,3 % des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2023, ils sont répertoriés dans le dernier rapport du Réseau Action et Climat.

Il semble qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour mener à bien la transition écologique de l’industrie française. C’est ce que met en évidence le deuxième rapport publié ce mardi 16 juillet 2024 par le Réseau Action Climat, qui regroupe 27 associations engagées en faveur du climat et de la justice sociale.

Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Action Climat a mené Tour d’horizon de l’industrie française, responsable de 17,5% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Focus sur les 50 sites industriels les plus polluants, qui génèrent à eux seuls 7,3% des émissions en 2023.

Ce rapport examine les stratégies de décarbonation, les investissements nécessaires et les aides publiques déjà versées à ces 50 sites : « La décarbonation de l’industrie existante nécessite des investissements importants, estimés par l’Institut Rousseau à 48 milliards d’euros d’ici 2050, avec un déficit d’investissement actuellement estimé à 27 milliards d’euros »expliquent les auteurs.

Avec une baisse de 13,5 % de ses émissions entre 2019 et 2023, l’industrie semble en bonne voie pour atteindre l’objectif de -36,5 % fixé pour 2030. Mais selon le rapport, la situation est trompeuse : « La réduction des émissions depuis 2020 résulte davantage des conséquences des différentes crises (Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique, hausse du prix des matières premières) que d’une transformation profonde de l’industrie. »

71% des émissions industrielles proviennent des secteurs de la sidérurgie, de la chimie et des matériaux de construction et se concentrent dans les bassins industriels historiques du Nord, du Grand Est, du Havre et de Fos-sur-Mer. Sans surprise, le géant de la sidérurgie ArcelorMittal est le premier pollueur, mais la cimenterie Lafarge, située à Martres-Tolosane, arrive en 22e position. C’est le site le plus polluant d’Occitanie.

Ces champions français de la pollution commettent également des délits environnementaux, en raison du manque de contrôles et de sanctions financières peu dissuasives. Le rapport recommande « 30 000 chèques annuels » Et « des sanctions proportionnelles au chiffre d’affaires de l’entreprise »L’association France Nature Environnement, co-auteur du rapport, s’inquiète de voir des progrès « La pollution de l’air, de l’eau et du sol peut avoir de graves conséquences sur la biodiversité et la santé humaine. »

Le rapport complet peut être consulté sur le site Web du Climate Action Network.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Comment les subventions ont permis de sauver l’« exceptionnel » aqueduc romain de Gier

En 2018, ce monument historique de la région lyonnaise a reçu une subvention de 96 000 euros pour contribuer à…

53 secondes ago

La liste des ministres révisée ? Déception chez LR et colère chez les macronistes

Les ministres du gouvernement Barnier doivent être nommés « avant dimanche ». Le Premier ministre a proposé une liste à…

3 minutes ago

L’ADN d’un adolescent retrouvé sur des cordes

Publié 20/09/2024 07:48 Durée de la vidéo : 2 min Disparition de Lina : l'ADN d'une adolescente retrouvé sur des…

4 minutes ago

Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?

Arthur de Laborde / Crédits photos : Benoit Tessier / POOL / AFP 08:03, 20 septembre 2024modifié à 08:11, 20…

6 minutes ago

Soutien au chanteur Nicky Jam et à la salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinos – FRANCE 24

Soutien à Nicky Jam et au chanteur de salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinosFRANCE 24Voir…

11 minutes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

12 minutes ago