Categories: Bourse Entreprise

Un rapport américain sur les « marchés notoires » met en garde contre les risques liés aux pharmacies en ligne

BANGKOK (AP) — La quasi-totalité des 35 000 pharmacies en ligne dans le monde sont gérées illégalement et les consommateurs qui les utilisent risquent d’acquérir des médicaments inefficaces ou dangereux, selon le rapport annuel du représentant américain au Commerce sur « marchés notoires.» Le rapport a également distingué 19 pays en raison de leurs préoccupations concernant les produits contrefaits ou piratés.

Le rapport nomme également environ trois douzaines de détaillants en ligne, dont beaucoup en Chine ou ailleurs en Asie, qui, selon lui, seraient engagés dans la vente de produits contrefaits ou dans d’autres activités illégales.

Le rapport indique que 96 % des pharmacies en ligne enfreignent la loi, beaucoup opérant sans licence et vendant des médicaments sans ordonnance ni avertissement de sécurité.

Leurs sites Web ressemblent souvent à des plateformes de commerce électronique légitimes, souvent avec de fausses affirmations selon lesquelles ils sont approuvés par la Food and Drug Administration, indique le rapport publié mercredi. Le FDA et nous Administration de lutte contre la drogue ont tous deux émis des avertissements sur les risques liés à l’achat de médicaments sur ordonnance auprès de ces sources.

Il cite une enquête menée par la Fondation mondiale de l’Alliance pour la sécurité des pharmacies en ligne, selon laquelle près d’un Américain sur quatre ayant utilisé des pharmacies en ligne a déclaré avoir rencontré des médicaments de qualité inférieure, contrefaits ou nocifs.

L’année dernière, les procureurs fédéraux ont signalé qu’un réseau de vendeurs de drogues illégales basés aux États-Unis, en République dominicaine et en Inde avaient emballé des opioïdes synthétiques en pilules déguisées en médicaments d’ordonnance courants et en a vendu des millions dans de fausses pharmacies en ligne, ont déclaré lundi les procureurs fédéraux. Au moins neuf personnes sont mortes d’une intoxication aux stupéfiants entre août 2023 et juin 2024 après avoir consommé des pilules contrefaites, selon l’acte d’accusation.

Outre les risques liés à l’utilisation de médicaments pouvant contenir des ingrédients inertes ou susceptibles de provoquer des allergies, les médicaments sont parfois fabriqués dans des conditions insalubres, indique le rapport, qui ne fournit pas de statistiques annuelles sur ceux qui pourraient être décédés ou avoir été blessés.

Le rapport annuel de l’USTR cite des exemples provenant des États-Unis, mais mentionne également les risques liés aux ingrédients importés, notamment le fentanyl en provenance de Chine. De nombreuses pharmacies en ligne illicites sont basées en dehors des États-Unis.

La « Liste des marchés notoires » a salué les progrès réalisés dans la lutte contre les produits contrefaits et piratés.

Dans un cas, les autorités américaines, des groupes industriels et la police ont collaboré pour fermer un réseau de piratage basé à Hanoï, au Vietnam, Fmovies et d’autres sites de piratage associés, en juillet et août.

Le rapport indique que le plus grand site de films piratés au monde à l’époque avait attiré plus de 6,7 milliards de visites entre janvier 2023 et juin 2024.

Dans une autre affaire liée au Vietnam, deux personnes exploitant la plateforme de télévision pirate BestBuyIPTV ont été reconnues coupables et condamnées à payer des amendes et à confisquer leurs biens.

Le rapport cite également la répression du piratage en ligne au Brésil et au Royaume-Uni et les arrestations de vendeurs de sacs à main, de vêtements et de chaussures contrefaits au Koweït.

Mais des problèmes subsistent avec les cybercasiers qui contrecarrent les efforts visant à restreindre le piratage de films et d’autres contenus et avec les fournisseurs de services Internet dits « à l’épreuve des balles », ou FAI, qui promettent à leurs utilisateurs une certaine latitude pour utiliser des sites pirates, a-t-il ajouté.

L’un de ces FAI est Avito, une plateforme publicitaire basée en Russie qui permettrait aux vendeurs de promouvoir des produits contrefaits.

Baidu Wangpan, un service de stockage cloud du plus grand fournisseur de moteurs de recherche de Chine, Baidua été nommé pour avoir prétendument omis de faire appliquer ou avoir été lent à agir en matière de protection du droit d’auteur.

Le rapport souligne également le site de commerce social Pinduoduo et à Douyin Mall, une plateforme en ligne chinoise appartenant à Tik Tok propriétaire ByteDance. Les plateformes d’achat ont cherché à renforcer leurs protections, mais elles hébergent encore de nombreux produits contrefaits.

Il a également nommé Shopeeun site de commerce électronique en ligne et mobile basé à Singapour, affirme que certaines plates-formes nationales desservant l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud ont de meilleurs antécédents que d’autres en matière de lutte contre le piratage.

IndiaMART, un important marché interentreprises en Inde, propose toujours une multitude de produits contrefaits, indique-t-il.

Même si une grande partie des vols de propriété intellectuelle ont eu lieu en ligne, le rapport a également mis en lumière des lieux du monde réel connus pour vendre des produits contrefaits, notamment des marchés en Turquie, des bazars aux Émirats arabes unis et le centre commercial Saigon Square à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam.

Le rapport indique que le MBK Center de Bangkok, un immense centre commercial d’environ 2 000 magasins, a activement réprimé la contrefaçon, même si de tels produits peuvent encore y être trouvés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

La star d’ABC, James Longman, révèle la tragédie choquante qui a secoué sa famille : « C’était comme si une bombe avait explosé »

La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…

2 jours ago

Trump veut changer les universités à l’échelle nationale. Les États dirigés par le GOP offrent un aperçu

Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…

2 jours ago

Incendie à Hollywood Hills: Une Tragédie en Cours

L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…

2 jours ago

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour les actions. -Barron’s

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…

2 jours ago

xAI teste une application iOS autonome pour son chatbot Grok

La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…

2 jours ago