Un randonneur tué par une attaque de vache
Les événements se sont produits dans la vallée de Gastein, près de Salzbourg en Autriche. La randonneuse était partie se promener pour son anniversaire. Elle était accompagnée de ses deux filles et de ses chiens.
Un randonneur de 40 ans est décédé dans les Alpes autrichiennes après avoir été chargé par un troupeau de vaches. Ses deux filles ont été blessées lors de cet incident rare, a annoncé la police jeudi 27 juin. Originaire de la région, elle était mercredi en excursion le jour de son anniversaire dans la vallée de Gastein, près de Salzbourg, avec deux petits chiens lorsque l’attaque s’est produite. A cette occasion, les secouristes ont alerté une nouvelle fois les promeneurs sur les dangers liés à la présence de chiens. « Les vaches, dont l’instinct maternel est très développé, défendent leurs veaux » s’ils perçoivent une menace, ont-ils insisté, cités par l’agence de presse APA.
La randonneuse est décédée sur le coup, tandis que ses filles, âgées de 20 et 23 ans, ont réussi à s’enfuir et à appeler les secours. Ils ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital et n’ont été que brièvement interrogés par les enquêteurs. « Les circonstances (du drame) restent à élucider », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police. En 2017, une Autrichienne qui se promenait avec un ami et des chiens au Tyrol a été tuée dans un incident similaire. Trois ans plus tôt, dans la même région, une vacanciere allemande de 45 ans qui se promenait avec son chien avait été piétinée à mort par un troupeau.
L’événement a suscité une grande émotion en Autriche et une vive inquiétude dans le monde agricole. D’autant que l’agriculteur propriétaire de la vache a été condamné à verser des dommages et intérêts à la famille de la victime pour n’avoir pas clôturé les pâturages. Mais un jugement ultérieur a également mis en lumière la responsabilité du touriste et le montant a été réduit de moitié. Le gouvernement a ensuite publié « un guide de conduite » pour les randonneurs, les appelant à se tenir à l’écart des troupeaux et à tenir leurs chiens en laisse mais à les détacher en cas d’attaque.