Un homme se trouve dans un état grave après avoir été mordu dans son sommeil ce dimanche 11 août par une vipère aspic. Il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital alors qu’il se trouvait en montagne, à Lescun dans les Pyrénées-Atlantiques.
Un homme a été mordu par un serpent lors d’une randonnée à Lescun (Pyrénées-Atlantiques) dans la vallée d’Aspe, rapporte Sud-ouestCe père de famille de 49 ans se trouvait dimanche 11 août dans cette commune frontalière avec l’Espagne, sur le plateau de Sanchèse, lorsqu’il a décidé de faire une sieste.
Une vipère aspic s’est alors glissée sous son t-shirt et l’a mordu à la poitrine alors qu’il dormait. Cette espèce venimeuse a une morsure dangereuse qui peut être mortelle dans certains cas.
Une « réaction allergique majeure »
Un sauveteur interrogé par le journal local explique que ce serpent « aime la chaleur et se trouve souvent près des cours d’eau. Ses morsures sont néanmoins peu fréquentes car c’est un animal plutôt craintif ».
Le quadragénaire a eu une très mauvaise réaction à ce venin et les secours sont arrivés sur place en hélicoptère, précise France Bleu Béarn Bigorre. L’homme, alors mal en point après une « réaction allergique sévère », a été stabilisé par un médecin du SMUR avant d’être transporté au centre hospitalier de Pau. L’état de santé est pour l’instant inconnu.