Un randonneur de 19 ans a été tué par un ours en Roumanie, pays d’Europe de l’Est où les plantigrades s’aventurent de plus en plus hors des forêts.
Profonde émotion face à une terrible attaque. Un ours a attaqué un couple, mardi 10 juillet, sur un sentier de randonnée très fréquenté des Alpes de Transylvanie, au sud de la ville de Brasov, dans le centre de la Roumanie.
Selon les médias locaux, l’homme a été épargné tandis que la jeune femme a été entraînée par l’animal dans un ravin difficile d’accès. Originaire de Bucarest, la victime de 19 ans a pu composer le numéro d’urgence mais le temps que les secouristes atteignent la zone en descendant en rappel, son corps a malheureusement été retrouvé sans vie.
L’ours, qui avait également attaqué les sauveteurs, a été abattu. Des analyses seront désormais effectuées pour déterminer s’il était atteint de la rage. De plus, une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances dans lesquelles il a été tué.
Choc, inquiétudes et mesures réglementaires
« C’était horrible ! Nous n’avons pas été confrontés à une situation aussi grave depuis 10 à 15 ans », a déclaré un responsable à la chaîne de télévision Digi24.
Mercredi, le président roumain lui-même a réagi, depuis le sommet de l’Otan à Washington, auquel il participe. « Je suis très inquiet et choqué par cet événement », a déclaré Klaus Iohannis. Le chef de l’Etat, qui se promenait samedi dernier près du lieu où a eu lieu l’attaque, a appelé à une loi « qui respecte les normes européennes, mais aussi la vie humaine », car « il y a trop d’ours, trop d’incidents, cela ne peut pas continuer ».
A Bucarest, le Premier ministre Marcel Ciolacu a annoncé son intention de convoquer une session parlementaire extraordinaire pour débattre de nouvelles mesures de régulation. Pour lui, si des interventions locales sont nécessaires pour limiter les risques, la situation reste délicate car l’ours est une espèce protégée dans l’Union européenne. L’Etat « ne donnera pas le feu vert pour que tout le monde se sente libre de tirer » sur ces plantigrades, a-t-il dit.
Les alertes aux ours sont de plus en plus fréquentes en Roumanie, le pays de l’UE où la densité d’ours est la plus élevée, avec quelque 8 000 animaux. Alors qu’en 2023, 7 500 appels d’urgence ont été enregistrés selon les données officielles, au cours des 20 dernières années, 26 personnes ont été tuées par des ours et 274 personnes ont été grièvement blessées.
En mars, le pays a demandé à l’UE de « considérer la possibilité de mettre à jour son statut de protection ».