Nouvelles

Un radicalisé « dangereux » interpellé après la tentative d’assassinat d’un chauffeur de taxi près du Mans

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

INFOS LE FIGARO – L’homme a braqué le conducteur avant de prendre la fuite avec son véhicule. Il était armé d’une arme de poing, d’une carabine et d’un couteau de boucher au moment des faits.

Les services antiterroristes peuvent enfin souffler. Ils ont interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi l’individu radicalisé, auteur présumé d’un vol à main armée à La Ferté-Bernard (Sarthe), deux jours plus tôt, a-t-on appris. Le Figaro D’une source bien informée. Dans la nuit de mardi à mercredi, entre deux et trois heures du matin, cet homme avait appelé un chauffeur de taxi de cette ville au nord-ouest du Mans. Le chauffeur s’était rendu sur place et avait récupéré son client qui lui avait indiqué une destination dans une zone isolée de cette ville de 8 000 habitants. Une fois sur place, le client en avait profité pour braquer le chauffeur avec une arme de poing. Il avait ensuite pris la fuite au volant de cette BMW volée.

Lors du vol, l’individu a tenu des propos extrêmement agressifs envers les policiers, indiquant qu’il voulait s’en tirer impunément. « prendre » Selon le parquet national antiterroriste (Pnat), qui a été saisi, il détenait également « des propos favorables au Hamas et à ses « frères musulmans » ». L’auteur présumé a « enchaîné aux pieds et aux mains » le chauffeur de taxi et le « attaqué avec une arme blanche au cou », selon les mêmes sources. Avant de préciser que la victime a réussi à « fuir » et a été prise en charge par les secours, appelés par une habitante chez qui elle s’était réfugiée. Ses jours ne sont pas en danger.

Lourdement armé

L’individu lui-même était activement recherché. Il était considéré par les autorités comme « dangereux »Et pour cause : au moment des faits, il était armé d’une arme de poing, d’un fusil et d’un couteau de boucher. Toutes les forces de police en France avaient été informées des faits et invitées à prendre des mesures. « toutes les précautions » en cas de contrôle. L’homme est connu des services puisqu’il fait l’objet d’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas) au commissariat du Mans, pour des faits de radicalisation, ajoute la même source. Né en 1997, il venait de sortir de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, où il avait purgé une peine en lien avec la radicalisation, affirme-t-on.

Concernant le vol à main armée, le Pnat a pris en charge mercredi l’enquête, ouverte pour tentative d’assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Les investigations sont confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat), à la direction zonale de la police nationale de l’Ouest et à la direction générale de la sécurité intérieure. L’objectif était avant tout, selon le procureur de la République, de « permettre l’arrestation de l’auteur présumé des actes. » Cela s’est fait dans la nuit de jeudi à vendredi, grâce notamment à l’appui de forces d’intervention comme le RAID.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page