Un quatrième haut responsable conservateur fait l’objet d’une enquête dans le cadre du scandale des paris électoraux : rapport – POLITICO
La loi sur les jeux de hasard de 2005 érige en infraction pénale le fait de tricher ou d’aider quelqu’un à le faire en plaçant un pari. À la veille de l’annonce surprise par le Premier ministre Rishi Sunak d’un scrutin anticipé le 4 juillet, il y a eu une augmentation inhabituelle du nombre de paris sur un vote de juillet.
Craig Williams, candidat conservateur et assistant parlementaire du Premier ministre, a été le premier à être soumis à un examen minutieux, pour un pari de 100 £ qu’il aurait placé sur le calendrier des élections quelques jours seulement avant que Sunak n’annonce le scrutin anticipé du 4 juillet.
Tony Lee, directeur de campagne du parti, et son épouse Laura Sanders, candidate conservatrice, faisaient également l’objet d’une enquête. Pendant ce temps, un officier de l’équipe de protection de la police de Sunak a été arrêté pour son rôle dans le scandale.
Le secrétaire sortant Michael Gove a comparé samedi l’enquête au scandale Partygate qui a conduit à la chute de Boris Johnson, affirmant que la perception selon laquelle les conservateurs « opèrent en dehors des règles que nous avons fixées pour les autres » était « préjudiciable » pour le parti avant le scrutin. élection.
Le ministre de l’Intérieur, James Cleverly, a affirmé dimanche que le scandale n’impliquait qu’un « petit nombre d’individus » et a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucune raison de croire que des ministres du Cabinet aient fait leurs propres paris.