Les résidents de Burr Ridge, Linda et Russell Meyers, étaient en train de prendre leur café quotidien vendredi lorsque quelque chose d’étrange a attiré leur attention à Hinsdale : un pygargue à tête blanche debout près du trottoir, la tête baissée.
« Nous aimons parcourir différents quartiers et tout d’un coup, nous avons vu cet oiseau dans la rue », a déclaré Linda Meyers. « J’ai fait une double prise, mais ça ne semblait pas bien, donc c’était préoccupant, et nous avons décidé d’appeler quelqu’un. »
Elle a déclaré qu’ils se sont arrêtés et sont restés assis sur Madison Street, au nord d’Ogden Avenue, avec l’aigle pendant environ une demi-heure après avoir lancé l’appel à l’aide. Le rapace a trouvé à deux reprises suffisamment d’énergie pour voler brièvement, la deuxième fois dans une zone boisée où il a ensuite été retrouvé et capturé par des bénévoles du Chicago Bird Collision Monitors.
« Il avait définitivement du mal à voler, et je savais que c’était quelque chose de neurologique, ce qui est un signe de grippe aviaire », a déclaré Meyers. « Je n’ai pas été surpris de découvrir que c’était ce dont il s’agissait. »
Le lendemain, l’aigle a été euthanasié au centre de conservation de la faune du comté de DuPage, dans le district de Forest Preserve, après avoir été soupçonné d’être infecté par la grippe aviaire, selon Beth Schirott, porte-parole du district de Forest Preserve.
« Nous savions avant que cela n’arrive ici qu’il s’agissait très probablement de la grippe aviaire, sur la base des signes cliniques », a déclaré Sarah Reich, vétérinaire en chef du DuPage Wildlife Conservation Center, anciennement connu sous le nom de Willowbrook Wildlife Center.
Reich a déclaré que la grippe aviaire a été signalée pour la première fois aux États-Unis fin 2021, mais que les cas d’infection sont en augmentation dans la région.
« Il apparaît et disparaît », a-t-elle déclaré. « Ce variant semble être un peu plus agressif. Le risque d’infection humaine est considéré comme faible, mais nous recommandons de ne pas toucher les animaux susceptibles d’en être atteints. Il est difficile pour les gens de ne pas sauver les oiseaux en détresse, mais nous leur suggérons de simplement s’en aller.
Reich a déclaré que la grippe aviaire se propage par des particules, ce qui signifie que quelqu’un n’a pas besoin de toucher un animal infecté pour être exposé.
Cette variante de la grippe aviaire, une grippe aviaire hautement pathogène également connue sous les noms d’IAHP et de H5N1, s’est propagée à travers le pays. Fin décembre, le ministère des Ressources naturelles de l’Illinois a indiqué qu’il « surveillait un important événement de mortalité de sauvagine dans de nombreux endroits de l’Illinois ».
La variante a été identifiée positivement chez plusieurs espèces d’oiseaux dans l’Illinois, selon les informations du district de Forest Preserve du comté de DuPage. Les responsables du district sont suffisamment alarmés pour avoir pris des précautions. D’une part, le DuPage Wildlife Conservation Center a cessé d’accepter la sauvagine ou d’autres oiseaux aquatiques pour tout traitement.
« Notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel, de nos bénévoles, des patients et des animaux résidents », a déclaré Reich.
Alors que la grippe aviaire faiblement pathogène circule naturellement et est régulièrement observée dans les populations de sauvagine sauvage et d’oiseaux de rivage, comme les oies, les canards et les goélands, qui ne présentent généralement aucun signe significatif de maladie, la grippe aviaire hautement pathogène est similaire au virus de la grippe humaine, ou la grippe. Et comme pour la grippe humaine, il est difficile de garder une longueur d’avance.
« Cela change chaque année, ce qui nécessite un vaccin différent », a déclaré Reich.
La grippe aviaire hautement pathogène peut infecter les volailles domestiques, entraînant des taux de maladie et de mortalité élevés, ont indiqué les responsables, et dans l’épidémie actuelle, les bovins, les chats et d’autres mammifères sont également sensibles.
La propagation à l’homme est peu probable mais reste possible, ont indiqué les responsables. Les signes cliniques peuvent inclure de légers symptômes pseudo-grippaux, tels que de la fièvre et des signes des voies respiratoires supérieures, jusqu’à une maladie respiratoire grave ou une pneumonie. Les personnes exposées de près et de manière prolongée à des oiseaux infectés courent un risque beaucoup plus élevé, y compris celles qui travaillent dans des centres de réhabilitation de la faune ou dans des fermes.
Le DuPage Wildlife Conservation Center exhorte les gens à ne pas nourrir la sauvagine ou les oiseaux aquatiques, mais les oiseaux chanteurs sont considérés comme à faible risque, c’est pourquoi ils ne recommandent pas encore le retrait des mangeoires de jardin.
Le ministère des Ressources naturelles de l’Illinois surveille la progression de la grippe aviaire hautement pathogène. Les cas de cinq oiseaux morts ou mourants ou plus au même endroit sur une période de 24 heures peuvent être signalés aux biologistes de l’IDNR à l’adresse https://wildlifeillinois.org/idnr-district-wildlife-biologist/.
Chuck Fieldman est journaliste indépendant pour Pioneer Press.
Publié initialement :
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…