Une cinquantaine de répliques ont été enregistrées ce mercredi après un puissant tremblement de terre de magnitude 6.2, dont l’épicentre était situé dans la mer de Marmara à Istanbul. Aucune victime ou dommage n’a été identifié immédiatement.
Une situation sous surveillance étroite. L’Agence nationale pour la gestion des catastrophes de l’AFAD et le ministre de l’Intérieur turc Ali Yerlikaya ont déclaré ce mercredi qu’un « tremblement de terre de magnitude 6,2 se produisait de Silivri, dans la mer de Marmara » peu avant 13 heures, avant que cinquante répliques ne soient enregistrées dans les heures suivant.
Prelim M6.2 Treatrice de Tircée occidentale Avr-23 09:49 UTC, Mise à jour https://t.co/6rqukcwvm
– USGS Tweet Dispatch (@usgsted) 23 avril 2025
Au moins deux tremblements, une fraction de deuxième intervalles, ont été fortement ressentis dans tous les districts de l’immense ville de 16 millions d’habitants situés sur le Bosphore et la mer de Marmara.
Services d’urgence en alerte d’été
Les autorités n’ont pas mentionné de victime ou de dommages. Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré « après les développements de près ». « Tous nos services d’urgence sont en alerte. Aucun bâtiment ne s’est effondré, selon les informations que nous avons à ce stade. Nous poursuivons des recherches », a déclaré le gouverneur d’Istanbul, qui appelle « les citoyens à ne pas aborder les bâtiments endommagés ».
La municipalité indique également suivre la situation, spécifiant qu ‘ »aucun cas grave n’a été signalé jusqu’à présent ». En plus du tremblement de terre principal, l’AFAD a déjà déclaré qu’elle avait enregistré trois autres secousses de magnitude 3,9 à 4,9 dans la même zone. La Turquie est traversée par deux défauts qui ont causé de nombreux drames dans le passé.
Pour rappel, Istanbul vit dans l’obsession du « Big One »: il est situé à 20 km de l’Anatolien du Nord et la faute la plus pessimiste des experts prédire un tremblement de terre de magnitude 7 au moins d’ici 2030, ce qui entraînerait l’effondrement partiel ou total de centaines de centaines de bâtiments.