Un puissant syndicat américain menace de paralyser l’économie avec une grève de 5 milliards de dollars par jour
A un mois de l’élection présidentielle, le très puissant syndicat des dockers de l’Association internationale des débardeurs menace de lancer, dès lundi soir, une grève historique qui paralyserait 36 ports de la côte est si ses revendications ne sont pas entendues.
Alors que les Etats-Unis viennent de subir de plein fouet l’ouragan Helene, qui a fait 93 morts de la Floride au Tennessee, une deuxième tempête se prépare au-dessus de la côte est du pays : celle d’une grève des travailleurs. dockers de l’ILA (International Longshoremen’s Association) qui, dès ce lundi 23h59, pourrait bien paralyser 36 ports de la côte Est. Et à travers eux, toute l’économie américaine. « Il vaut mieux qu’ils se calment, que nous trouvions un accord et que nous avancions. » Dans le monde dans lequel nous vivons, je te briserai. Je te paralyse et tu n’as aucune idée de ce que cela implique. Personne ne le sait. » Ces mots ont été prononcés par Harold Daggett, président de l’ILA et personnage haut en couleur tout droit sorti d’un épisode de la série américaine. Le fil.
Lire aussiMarseille : les dockers annoncent une opération port mort mardi 17 septembre
Accent new-yorkais à tailler au couteau, chaîne et médaille en or entourées de diamants autour du cou, visage rond garni d’une barbe blanche garnie en barbichette, lunettes rectangulaires sans monture sur…