Un témoin a déclaré à l’AFP avoir vu des corps dans la capitale, Port Vila, où des bâtiments se sont effondrés.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un séisme de magnitude 7,3 a frappé Vanuatu mardi 17 décembre en plein jour, causant d’importants dégâts. Une brève alerte au tsunami a été lancée dans cet archipel du Pacifique, particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, et un témoin a raconté à l’AFP avoir vu des cadavres dans la capitale, Port Vila. « Il y avait du monde dans les immeubles du centre-ville, il y avait des cadavres quand on passait par là »» a déclaré Michael Thompson, mentionnant également les ponts effondrés et les glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre.
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent la destruction partielle d’un bâtiment abritant plusieurs représentations diplomatiques, dont l’ambassade de France. L’ambassade des États-Unis à Port-Vila, située dans ce bâtiment, « a subi des dégâts considérables et est fermé jusqu’à nouvel ordre »a annoncé la mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le tremblement de terre a renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres. Le sol « n’existe plus. C’est complètement plat. Les trois étages supérieurs sont toujours debout » mais a chuté en hauteur, a décrit Michael Thompson.
L’épicentre de ce séisme a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à seulement 30 kilomètres à l’ouest de la capitale, selon l’United States Geological Survey (USGS). Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude de 320 000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique.