Le tremblement de terre s’est produit peu avant 8 heures du matin et a été suivi de plusieurs répliques.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant survenu sur l’île depuis vingt-cinq ans. Sept personnes sont mortes et au moins 736 autres ont été blessées à Taïwan, selon un troisième bilan des autorités, dans un séisme de magnitude supérieure à 7 survenu mercredi 3 avril. La gravité des blessures n’a pas été précisée. Un premier bilan faisait état de quatre morts et près d’une soixantaine de blessés.
Tous les décès sont survenus dans la région de Hualien, proche de l’épicentre du séisme, à l’est de l’île, ont annoncé les secours. Trois victimes sont mortes sur un sentier de randonnée après une chute de pierre et la quatrième dans un tunnel routier.
Les alertes au tsunami sont désormais levées
Le tremblement de terre s’est produit peu avant 8 heures du matin (heure locale) et a été suivi de plusieurs répliques. Son épicentre a été détecté dans des mers peu profondes au large de la côte est de Taiwan. Sa magnitude a été estimée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise, à 7,4 par l’American Geological Survey et à 7,2 par l’Agence météorologique de Taiwan.
Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taiwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où les habitants des zones côtières ont été invités à chercher des terrains plus élevés. Les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes, et le Pacific Tsunami Warning Center, un observatoire régional basé à Hawaï (États-Unis), a annoncé dans la nuit que « La menace du tsunami est désormais largement écartée »tout en appelant les habitants des régions côtières à rester prudents.