Déjà le plus gros succès cinématographique en France depuis le Covid, c’est désormais le plus gros succès du cinéma français depuis une décennie. Sorti en mai, le film Un petit quelque chose en plus a dépassé le seuil symbolique des 10 millions d’entrées, a annoncé son directeur Artus ce samedi 17 août, dans un message publié sur Instagram. « Avec ce film, vous me faites le plus beau cadeau que j’ai jamais eu et que j’aurai jamais. » se réjouit celui qui fête aussi son anniversaire.
Le plus gros succès de l’année à venir Vice-Versa 2 Et Dune : Deuxième partieil s’agit désormais du 30e plus gros succès au box-office français de tous les temps et du 12e plus gros succès du cinéma hexagonal, selon son distributeur. Un petit quelque chose en plus était déjà devenu il y a quelques semaines le meilleur premier film de l’histoire du cinéma français.
Début juillet, Artus avait dit qu’il rêvait d’atteindre « les 11,5 millions de Corniaud» (1965), avec Bourvil et Louis de Funès. « Cela nous placerait dans le top 10 des plus gros succès au box-office pour une production française en France », il espérait. Un petit quelque chose en plus est vendu dans une quinzaine de pays et a été récompensé en mai au Festival de Cannes, avec l’équipe du film montant les marches.
Succès surprise de l’année, la comédie qui choisit de rire avec les personnes handicapées et non à leurs dépens, fait désormais partie d’un cercle très fermé du cinéma français, aux côtés de productions telles queIntouchables (2011, 19,5 millions d’entrées) ou encore Bienvenue chez les Ch’tis (2008, 20,5 millions), et dominé par Titanesque (1997, 22,3 millions d’entrées).
Au cours de la dernière décennie, le nombre de films ayant franchi ce cap en France se compte sur les doigts d’une main et sont essentiellement américains. Il s’agit de : Avatar la voie de l’eau (2022), de Le Roi Lion (2019), de Star Wars : Épisode 7, Le Réveil de la Force (2015) et comédie française Que faisons-nous à Dieu ? (2014). Jusqu’à Un petit quelque chose en plusle long métrage avec Christian Clavier et Chantal Lauby et ses 12,3 millions d’entrées était le dernier film français à avoir atteint ce seuil.
Bien qu’il affirme ne pas prévoir de suite à son film phénoménal, Arthus, bénéficiant des nombreuses images tournées pendant le tournage, a déjà ajouté « douze minutes de making-of à la fin du générique lors des projections. » L’acteur de 36 ans a également déclaré qu’il travaillait sur « Un documentaire sur les coulisses de 2025 ».
Mise à jour : à 11h20, avec plus de contexte par rapport aux autres succès du box-office.