Bourse Entreprise

Un prototype du robot humanoïde d’Elon Musk, censé être autonome, affirme qu’il est « assisté par un humain »

Elon Musk les a présentés comme les serviteurs du futur lors d’un événement Tesla à Los Angeles. Mais les voix et les mouvements des « prototypes » du robot Optimus étaient toujours dirigés par des pilotes humains.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Un prototype d'Optimus, le projet de robot humanoïde autonome mené par Tesla et son patron Elon Musk. (TESLA)

C’était l’une des attractions phares de l’événement « We, Robot » organisé par Tesla, jeudi 10 octobre à Los Angeles, en Californie (États-Unis). Après avoir présenté son projet de taxi autonome baptisé Cybercab et de bus autonome, Robovan, Elon Musk a dévoilé la nouvelle version de son projet de robot humanoïde autonome : Optimus.

Des prototypes de ce robot, dont le milliardaire assure qu’il sera à terme autonome et capable de s’occuper de ses enfants ou de promener son chien, ont circulé parmi le public et ont émerveillé de nombreux invités. Une vidéo du robot servant un verre tout en répondant aux questions d’un invité a récolté des millions de vues sur les réseaux sociaux autres et leur temps de réponse très faible dans un environnement très turbulent, l’autonomie de tels robots serait une prouesse technique.

Sauf qu’il y a un hic : ces robots n’étaient pas contrôlés par une intelligence artificielle, mais par des humains en coulisses, ce qu’Elon Musk n’avait pas précisé lors de leur présentation. La voix venant de l’un d’eux l’a avoué à l’un des invités dans une vidéo postée sur X : « Aujourd’hui, je suis assisté par un humain, je ne suis pas encore totalement autonome. » Un autre confirme seulement qu’il « pourrait avoir de l’IA » dans la façon dont il est géré. L’ampleur des prouesses technologiques est donc bien plus difficile à appréhender.

La révélation n’est pas si surprenante, puisque la première présentation de ce projet de robot « humanoïde », en août 2021, impliquait un être humain en costume, rappelle le site spécialisé The Verge. Dans une autre vidéo montrant le robot pliant un t-shirt, Elon Musk a également dû admettre que le robot était contrôlé par un humain, dont la main était visible sur l’image. Encore un petit accommodement avec la réalité pour un patron habitué aux promesses grandioses et souvent non tenues.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page