Categories: Nouvelles sportives

un protocole météo particulier pour ce mardi

Les organisateurs du Tour d’Italie ont annoncé lundi soir la mise en place d’un protocole particulier et adaptable en fonction des conditions météorologiques pour la 16e étape de ce mardi où du mauvais temps est annoncé.

La 16ème étape entre Livigno et Monte Pana avait déjà été coupée du mythique Stelvio, qui devait être le toit de ce Giro, en raison des risques d’avalanche. Mais la course doit toujours passer en départ d’étape via le sommet voisin du Giogo du Santa Maria perché à 2 498 mètres d’altitude.

Cependant, après deux semaines agréables, la météo était mauvaise pour mardi sur le Giro, ce qui a conduit les organisateurs (RCS), en concertation avec les représentants des coureurs et des équipes, à adopter des mesures particulières.

« Si les conditions météorologiques sont normales, la course aura lieu comme prévu »a indiqué RCS dans un communiqué, avec toutefois quelques aménagements pour les coureurs comme l’autorisation de ravitaillement jusqu’à 10 km de l’arrivée et la possibilité pour la voiture balai notamment de « distribuer des vêtements de pluie/froid supplémentaires ».

Si les conditions se dégradent, la course sera neutralisée pendant 3 minutes

Si les conditions empirent, « Un parking sera créé au sommet du Giogo di Santa Maria pour donner la possibilité aux coureurs de se changer. La course sera neutralisée pendant 3 minutes”.

Une décision immédiatement critiquée par des coureurs comme l’Allemand Simon Geschke qui a déploré sur X : « 3 minutes? Je ne sais pas quel cirque le RCS nous prépare. Je pense que ça va se transformer en un chaos ridicule. Autant continuer à conduire. Encore une preuve que nous, les coureurs, ne sommes pas pris au sérieux.

Enfin, en cas de conditions météorologiques extrêmes, « l’étape sera neutralisée jusqu’à un endroit où les conditions de sécurité seront satisfaites »ont en outre indiqué les organisateurs du RCS.

Après deux semaines de course, le Slovène Tadej Pogacar est en tête du classement général avec près de sept minutes d’avance sur ses premiers poursuivants, alors qu’il reste six étapes avant l’arrivée dimanche à Rome.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

DIRECT. Nice-PSG (Ligue 1 2024-2025) à suivre en direct

Bienvenue sur L'Équipe en direct pour suivre en direct ce match de football entre Nice et le PSG (Ligue 1,…

23 secondes ago

Un homme grièvement blessé par balle ce dimanche matin rue Saint-Michel à Rennes – Ouest-France

Un homme grièvement blessé par balle ce dimanche matin rue Saint-Michel à RennesOuest de la FranceVoir la couverture complète sur…

1 minute ago

« On nous jette », la colère des producteurs bretons

Lactalis annonce la fin de la collecte du lait bio pour plusieurs producteurs bretons d'ici deux ans, provoquant une onde…

2 minutes ago

Des fossiles plus anciens que les dinosaures découverts dans les Alpes-Maritimes

Une équipe de scientifiques vient de mener une campagne de fouilles dans la Vallée des Merveilles, près de Tende dans…

3 minutes ago

« Ce qui est important, c’est de passer du temps ensemble » : grands-parents et petits-enfants parlent de leur lien

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec vos grands-parents ? Ce lien est souvent très fort et formé très tôt, souvent…

4 minutes ago

« Le pontificat de François est peut-être le dernier sous cette forme »

Observateur attentif des derniers pontificats, l'historien italien n'est pas tendre avec François, mais juge avant tout que l'exercice du pouvoir…

5 minutes ago