Les nouvelles les plus importantes de la journée

un projet d’implantation de la maroquinerie Hermès dans la métropole bordelaise

un projet d’implantation de la maroquinerie Hermès dans la métropole bordelaise

Parmi les experts en la matière, on dit « projet Hermès ». Une maroquinerie de la maison de luxe Hermès pourrait voir le jour dans l’enceinte de Robert-Picqué, le futur ancien hôpital d’instruction des armées, à Villenave-d’Ornon, route de Toulouse. C’est la retentissante perspective d’implantation sur laquelle travaille le groupe français en Gironde. Un potentiel troisième site Hermès dans le département, après Saint-Vincent-de-Paul (200 salariés, ouvert en 2021) et Loupes, dans l’Entre-deux-Mers, en construction (250 salariés d’ici 2025-2026), et une première pour la région bordelaise toute proche.

« Les négociations ne sont pas finalisées », tempère un observateur, tout en confirmant l’existence « depuis deux ans » d’échanges tripartites impliquant le ministère des Armées et Bordeaux Métropole. Car le site Robert-Picqué, avec 22,5 hectares dont 35 000 m² de bâtiments, à la limite de Villenave-d’Ornon, Talence et Bègles, est voué à une profonde reconversion après la fermeture de l’hôpital militaire. .

Secteur « Artisanat »

Le ministère des Armées – qui conserve néanmoins le contrôle d’une réserve foncière de 6 hectares – libérera cet immense terrain « fin 2025 », laissant à Bordeaux Métropole, son futur propriétaire, le soin de mettre en œuvre un vaste programme de redistribution, entre parc public et hébergement d’activités économiques. Le tout est confié à la Fabrique de Bordeaux Métropole (FAB), l’aménageur métropolitain, qui a constitué ici un groupement de maîtrise d’œuvre urbaine, avec des architectes, urbanistes et autres paysagistes.

Si le secteur « sanitaire et médico-social » a été « privilégié » dans le « plan guide » communiqué en octobre 2023, au tout début de la consultation publique, « la programmation est appelée à évoluer dans les prochaines phases du projet, en fonction des sur les besoins et les opportunités », a-t-elle été précisée à toutes fins pratiques. En effet, une île « artisanale » est représentée sur une carte du même dossier, à la place de l’actuel « pôle sud » de l’hôpital, entre « la courée » et l’ancienne école d’infirmières.

De là à voir les murs d’une future usine Hermès, il n’y a qu’un pas. « Aucune information sur le projet », précise pour l’instant le maroquinier, qui évoque gentiment l’ouverture du site des Loupes « fin 2025, début 2026 ». Interrogée sur le simple avancement de la reconversion économique du site Robert-Picqué, Bordeaux Métropole juge « prématuré d’en parler maintenant ». Idem pour Michel Pavoinec, maire de Villenave-d’Ornon et accessoirement conseiller délégué de la Métropole en charge du projet d’aménagement du site Robert-Picqué, qui refuse de faire tout commentaire.

Quitter la version mobile