Actualité politique

un projet de loi « insultant pour les agriculteurs », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes annonce que son parti a déposé « une motion de rejet préalable ».

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, le 14 mai 2024 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le projet de loi agricole « ne guide rien et n’esquisse pas un avenir très favorable » pour les agriculteurs, a déclaré mardi 14 mai sur franceinfo Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. Les députés commencent mardi à examiner dans l’hémicycle le texte du gouvernement pour répondre à la colère exprimée par les agriculteurs durant l’hiver.

Un projet de loi d’orientation sur l’agriculture « n’oriente rien », c’est « vide »selon la patronne des Verts, qui assure que son parti « votera contre ». « Nous avons même déposé une requête en non-lieu préalable »dit-elle.

« Une goutte d’eau dans l’océan »

Remanié après la crise agricole, le projet de loi lève certaines contraintes environnementales et regroupe des sujets très divers avec pour objectif d’accélérer l’arrivée de nouvelles générations d’agriculteurs. Ce texte est « extrêmement insuffisant »justifie Marine Tondelier. « Quand on a 100 000 fermes qui ont disparu en dix ans, ce qui est proposé dans cette loi est une goutte d’eau dans l’océan », elle s’est déchaînée. L’écologiste a critiqué un texte qui « va encourager l’installation de mégabassins, encourager l’installation d’élevages industriels nuisibles à notre santé, à la dignité animale puis à l’économie. »

« Il faut arrêter de se moquer du monde »a fustigé le secrétaire national des Écologistes à propos de l’article phare du projet de loi d’orientation agricole qui est d’ériger l’agriculture en « intérêt général majeur de la nation française ». Une formule pour faciliter légalement la construction de réserves d’eau pour l’irrigation et de nouveaux bâtiments d’élevage hors sol. Marine Tondelier voit ça « un concours de poésie » depuis«  »ils remplacent le mot important par grand intérêt général »plaisanta-t-elle. « Ce n’est pas ça qui va aider les agriculteurs, ça ne sert à rien » continua-t-elle en assurant que c’était « insultant envers les agriculteurs ».

« Je suis particulièrement favorable à l’arrêt de l’aide aux grands plutôt qu’aux petits dans ce pays. Cette loi va dans le sens inverse.

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes

sur franceinfo

Le patron des écologistes va plus loin en soulignant « mauvaise foi » du gouvernement de « suggèrent que cette loi aidera les agriculteurs ». « Cela aidera les lobbies agricoles à gagner un peu plus d’argent peut-être, mais une grosse pensée pour les petits agriculteurs qui meurent dans ce pays »elle a dénoncé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page